Séance du jeudi 30 mai 2002 à 20h30
55e législature - 1re année - 8e session - 40e séance

P 1181-A
Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier la pétition concernant le moratoire sur les infrastructures routières
Rapport de M. Florian Barro (L)

Débat

Mme Françoise Schenk-Gottret (S). Voici un rapport plein d'humour et d'esprit, qui traite d'une pétition de 1998... Elle aurait mérité d'être traitée plus rapidement et en commission des transports, où sa place aurait été plus pertinente.

Ses considérants sont pleins de sagesse: il était utile de rappeler la concertation en cours pour l'élaboration de ce qui s'appelle «Circulation 2005» ou «Mobilité 2005» suivant les moments (quelle sera désormais sa dénomination ? on peut se poser la question...), la nouvelle hiérarchisation et organisation du réseau routier, la mise au point de TC 2005, les mesures OPair et OPB.

Maintenant, il faut reconnaître que le sort qui lui est réservé, qu'elle soit déposée sur le bureau du Grand Conseil ou renvoyée au Conseil d'Etat, n'a plus d'importance vitale, étant donné que le Conseil d'Etat vient de rendre son rapport sur les évitements de localités, le RD 429.

Mais ce rapport doit faire l'objet d'un autre débat, et combien délicat... C'est pourquoi je vous demanderai, avec conviction mais sans illusion, que cette pétition soit renvoyée au Conseil d'Etat pour que celui-ci prolonge sa réflexion sur les évitements de localités en examinant les considérants de cette pétition.

Le président. Le rapporteur propose de déposer cette pétition sur le Bureau du Grand Conseil... Madame Frei, vous m'avez demandé la parole ? Excusez-moi ! Je vous la donne !

Mme Anita Frei (Ve). Mesdames et Messieurs les députés, les demandes de cette très ancienne pétition, discutée il y a plus de quatre ans en commission des pétitions, restent tout à fait d'actualité.

Aujourd'hui, plus que jamais, la politique des déplacements à Genève doit faire l'objet d'une réflexion approfondie et prudente. Il était indispensable de suspendre les projets routiers qui fleurissent un peu partout tous azimuts dans le canton, tel le tunnel de Vésenaz, ou encore le projet dont rêvent les automobilistes invétérés: la Traversée de la Rade.

Nous voulons une politique des déplacements qui ménage l'environnement et qui épargne les terrains déjà si rares. Des routes, nous en avons bien assez: il importe de savoir ce que nous y faisons ! (Exclamations.) (Le président agite la cloche.)

Cette pétition s'inscrit donc parfaitement dans les réflexions actuelles sur les déplacements: nous demandons donc son renvoi au Conseil d'Etat.

Le président. Cette fois la parole n'est plus demandée... Je mets les conclusions de la commission aux voix, soit le dépôt sur le bureau du Grand Conseil.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des travaux (dépôt de la pétition sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées.