Séance du
vendredi 26 avril 2002 à
17h10
55e
législature -
1re
année -
7e
session -
33e
séance
IU 1232 et objet(s) lié(s)
Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. Si vous le permettez, je répondrai de façon groupée aux interpellations de Mme Mahrer et de Mme de Tassigny, puisqu'elles évoquent la problématique de l'éducation civique ou de l'éducation citoyenne.
Jusqu'à l'introduction de la nouvelle grille-horaire, et sans qu'il y ait eu forcément beaucoup d'interventions des députés d'ailleurs, il n'y avait pas, au cycle d'orientation, d'heures spécifiques consacrées à l'éducation citoyenne.
Au fil des années, l'éducation civique, comme on l'appelait à l'époque, s'était fortement dissoute dans des disciplines comme la géographie, l'histoire ou autres, et c'est vrai qu'elle était très diversement pratiquée suivant les cycles d'orientation et suivant les enseignants. C'est donc avec la nouvelle grille-horaire que nous avons introduit une situation nouvelle et inscrit l'éducation citoyenne pour les trois années du cycle d'orientation.
Dans l'aménagement que nous nous étions engagés à faire de la nouvelle grille-horaire et les rectifications nécessaires à l'issue d'une première année, ce qui a probablement causé quelque émoi, c'est le fait qu'au septième degré nous ayons regroupé les heures de maîtrise de classe avec l'éducation citoyenne.
Mesdames et Messieurs les députés, la maîtrise de classe comporte tout l'apprentissage de la vie en commun et les aspects qui ont trait au respect des règlements, à celui de la vie en société ou à tout autre mode d'organisation, font partie de cette éducation citoyenne.
Les maîtres de classe, même s'ils ne sont pas enseignants d'histoire ou de géographie ont leur rôle à jouer et c'est la raison pour laquelle nous avons souhaité regrouper la maîtrise de classe et l'éducation citoyenne sous la responsabilité des maîtres de classe.
Il n'en va pas de même en revanche en huitième année ni en neuvième, où, là, les heures sont spécifiquement inscrites à la grille-horaire.
J'ai vu à vos interventions que vous déploriez la méconnaissance des institutions et quelques exemples un peu frappants sur la connaissance ou la méconnaissance qu'ont les élèves du Grand Conseil ou de nos institutions. J'aimerais vous rappeler, Mesdames et Messieurs les députés, que nous avons tous reçu une forme d'instruction civique, parfois inscrite à la grille-horaire, et que ce n'était pas pour autant que nous avions assimilé, de manière pratique, les institutions politiques. Il faut du temps et de la pratique pour ce faire et nous croyons beaucoup aux vertus de cette pratique et donc à une formation dans la durée, raison pour laquelle nous avons procédé ainsi.
J'aimerais vous rappeler que vous êtes aussi partie prenante de cette éducation citoyenne et je vous dirai très franchement ce que j'ai déjà eu l'occasion de vous dire à d'autres moments. La télévision reproduit nos débats. Souvent, à la tribune du public, le jeudi ou le vendredi soir, des classes assistent aux séances du parlement, dans le cadre de l'éducation citoyenne justement. Alors, si vous souhaitez véritablement que l'on comprenne nos institutions et qu'on les respecte, nous avons, les uns et les autres, à nous poser la question de l'image que nous offrons. En effet, cela ne sert à rien de consacrer des heures, quelles qu'elles soient et quelle que soit la qualité des enseignants, à vouloir faire comprendre la démocratie, si l'image que nous en donnons est celle - décevante - que l'on voit parfois dans ce parlement ou dans d'autres.
Comme vous, je tiens beaucoup à l'éducation citoyenne et à ce qui se fait au cycle d'orientation. Mme Mahrer a relevé que vous nous avez renvoyé une motion, lors de la dernière séance, qui demandait qu'on inscrive une heure d'éducation citoyenne au programme du cycle d'orientation. J'aimerais quand même vous signaler que chacun a sa volonté en matière d'horaire et que ce parlement m'a renvoyé des motions sur l'éducation à la santé, l'augmentation des heures d'éducation physique, une heure d'éducation citoyenne, d'éducation aux valeurs et j'en passe, heures dont je n'ai pas encore chiffré le total. Cependant, nos élèves ont trente-deux périodes d'enseignement à la semaine et c'est la raison pour laquelle, parfois, vos désirs ne sont pas satisfaits.
Je tiens beaucoup à ce que vos soucis soient pris en compte, mais je vous rappelle aussi que nous sommes un élément de l'éducation citoyenne et qu'il nous revient de donner un exemple qui soit un véritable exemple.
Ce s interpellations urgentes sont closes.