Séance du
vendredi 26 avril 2002 à
14h
55e
législature -
1re
année -
7e
session -
32e
séance
M 1376-A et objet(s) lié(s)
Débat
M. Alain Etienne (S), rapporteur. Je rappellerai que Genève a effectivement besoin d'une salle pour la musique électronique et qu'il y a urgence. Cette motion avait été déposée en novembre 2000 et mon rapport, lui, a été déposé en janvier 2002: c'est dire que le temps a passé et qu'il est urgent de nous prononcer sur cette motion.
En commission, nous avons étudié les conditions pour l'octroi de dérogations en zone industrielle. Vous retrouvez ces conditions dans le texte de la motion adopté. Par contre, nous n'avons pas retenu la deuxième invite, qui demandait la création d'une salle polyvalente, estimant que les milieux alternatifs ne souhaitaient pas un lieu trop institutionnalisé. Enfin, nous avons ajouté une deuxième invite qui demande au Conseil d'Etat «d'examiner de manière plus générale avec les communes les lieux qui pourraient être mis à disposition pour ces concerts». Je précise que cette motion a été votée à l'unanimité, moins une abstention.
M. Claude Blanc (PDC). Je voudrais revenir sur la localisation de ces lieux et notamment sur certaines dérogations qui ont déjà été accordées en des endroits inadéquats et qui provoquent des difficultés dans certains quartiers. Je crois d'ailleurs qu'une pétition a déjà été déposée devant le Grand Conseil concernant un gros problème dans ma commune, dont il est d'ailleurs fait mention dans le rapport. Je veux parler des anciens locaux de Conforama. La situation est vraiment impossible à vivre pour les habitants de cette région. Le département des travaux publics et le département de justice et police se renvoient la balle... En attendant, le bruit est infernal et, en plus du bruit, il y a d'autres activités qui sont plus répréhensibles... En résumé, tout le monde s'en fout et c'est contre cela que je voudrais m'élever !
M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. Chacun souhaite des lieux de concert, chacun souhaite que les jeunes et les moins jeunes aient ce genre de plaisir, mais tout le monde souhaite aussi que cela ne fasse pas de bruit, ce qui est légèrement contradictoire... Nous sommes donc obligés de gérer ces situations avec un peu de finesse et vous avez raison, Monsieur Blanc, il y a des endroits qui sont inadéquats.
Cela étant, j'aimerais dire clairement que, si vous votez cette motion - en ce qui me concerne, je suis tout à fait prêt à l'accepter - j'appliquerai dès maintenant les critères que vous fixez pour les dérogations. Ce sont les règles qui seront appliquées, avec les avantages et les inconvénients qu'elles comportent. C'est le cadre que vous avez défini et je m'y tiendrai si telle est votre volonté.
Mise aux voix, la motion 1376 est adoptée.
Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition 1337 au Conseil d'Etat) sont adoptées.