Séance du
vendredi 25 janvier 2002 à
17h40
55e
législature -
1re
année -
4e
session -
20e
séance
IU 1192
M. Pierre-François Unger, conseiller d'Etat. Le rectorat a transmis, ce 25 janvier 2002, sa prise de position dans cette affaire. Elle est la suivante:
Premièrement, une demande officielle, du 8 janvier 2002, de l'association Attac-Uni-Genève, d'exposer des photographies sur les événements de Gênes dans le hall d'Uni Mail, du 21 au 25 janvier 2002, a été accordée.
Deuxièmement, il en a été de même avec une demande ultérieure, du 15 janvier 2002, de projeter, le soir, dans une salle d'Uni Mail, un film intitulé: «Les châteaux du capitalisme», le lundi 21 janvier et le vendredi 25 janvier 2002. La réservation de la salle a été faite au nom de la CUAE.
Troisièmement, une demande a été formulée, le lundi 21 janvier 2002, c'est-à-dire après le début de la manifestation, et donc, en dehors des délais normaux de procédure, de projeter une cassette vidéo de quatre heures, intitulée GENOA 2001, en continu dans le hall d'Uni-Mail.
Cette cassette a été visionnée par le responsable de l'audiovisuel du bâtiment qui l'a jugée d'une violence extrême et qui a, en conséquence, transmis le dossier au rectorat.
Ce caractère de violence a d'ailleurs été reconnu par une des responsables d'Attac-Uni-Genève qui a proposé, le lendemain, de projeter une autre cassette. Dans l'impossibilité matérielle de visionner ces documents, le rectorat a pris ses responsabilités et a jugé bon, par précaution, de ne pas autoriser la projection de cassettes dans le hall d'Uni-Mail.
En revanche, il est favorable à ce que ces documents soient présentés dans une salle, dans laquelle chacun a le libre choix de se rendre ou de ne pas se rendre.
Cette interpellation urgente est close.