Séance du
jeudi 24 janvier 2002 à
17h
55e
législature -
1re
année -
4e
session -
15e
séance
IU 1191
Mme Jeannine De Haller (AdG). Ma dernière interpellation urgente concerne les conditions d'admission à la fin du cycle d'orientation pour passer au post-obligatoire. Je voudrais savoir si, en fonction du fait que certaines écoles deviennent des HES, les conditions d'entrée à l'école de culture générale, par exemple, seront modifiées et, cas échéant, comment.
Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. Je réponds tout de suite à votre dernière interpellation, car elle est toujours cause de perturbations. Les deux autres méritent une réponse circonstanciée et j'irai quérir les explications nécessaires.
S'agissant des conditions d'admission à la sortie du cycle d'orientation, nous avons tenu, la semaine dernière, une séance de réconciliation des données, dirons-nous. Justement, elles ne bouleversent en rien les conditions d'admission à l'école de culture générale. Ce qui change, ce sont les exigences complémentaires à la sortie de l'école de culture générale. En effet, il s'agit de pratiquer des stages dans le domaine professionnel, soit de douze semaines pour des formations dans le domaine de la santé, et d'une année pour des formations dans le domaine social. En conséquence, les exigences complémentaires sont demandées à la fin de l'école de culture générale. La première volée les remplit cette année, puisque ce sera la première volée de la sortie de l'école de culture générale qui entrera en HES. Dans ce sens, je peux donc rassurer les élèves qui entrent à l'école de culture générale.
Cette interpellation urgente est close.