Séance du
jeudi 24 janvier 2002 à
17h
55e
législature -
1re
année -
4e
session -
15e
séance
IU 1176
M. Charles Beer (S). Mon interpellation s'adresse à M. Carlo Lamprecht, président du département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures. Elle concerne généralement le système instauré par la Confédération d'évaluation des offices régionaux de placement.
D'après ce nouveau fonctionnement, cette espèce de hit-parade, si j'ose dire, des offices de placement, il y a une mise en compétition de l'ensemble des autorités cantonales en la matière et Genève, selon les résultats que nous avons régulièrement obtenus, figure en bonne place.
Cela me permet de rappeler au passage - à des fins de bien-être personnel ! - combien ce concours est inintéressant, pour le moins, et stupide, dans la mesure où les performances ne relèvent pas seulement de la compétence des personnes, mais également de situations et de paramètres qui sont totalement extérieurs à la volonté des offices régionaux de placement.
Cela dit, Monsieur le président, loin de moi l'intention d'intervenir contre les mérites de l'office régional de placement de Genève. En l'occurrence, je voudrais vous interpeller sur les questions relatives aux performances, aux retombées des performances directement pécuniaires que vous octroie la Confédération.
En effet, au mois de mai 2001, sauf erreur, le Département de l'économie vous écrit pour vous demander quelle sera l'utilisation que vous allez faire du bonus obtenu grâce aux bons résultats du canton de Genève en la matière. Je me permets de citer ici la correspondance qui dit précisément: «Nous vous rappelons que, comme le prescrit l'accord, le bonus doit être utilisé en faveur du personnel des organes d'exécution de la LACI ou de la politique du marché du travail, et que le canton a l'obligation d'informer par écrit l'organe de compensation jusqu'à la fin du mois de janvier de l'année suivante de l'usage qui a été fait de ce fonds.»
Nous nous trouvons très exactement à la fin du mois de janvier et je me permets de vous interpeller pour savoir quel est l'usage que vous avez fait de ce fonds.