Séance du
vendredi 14 décembre 2001 à
17h35
55e
législature -
1re
année -
3e
session -
14e
séance
IU 1148
Mme Micheline Spoerri, conseillère d'Etat. Préalablement, je tiens à vous rappeler que le projet «Train street» est un projet intercantonal qui est mené par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police. Il s'agit d'un système de transport des détenus qui est commun pour toute la Suisse. Le facteur déterminant pour l'adoption unanime de ce projet a sans doute été la certitude que «Train street» constituait une solution à la fois respectueuse de la dignité humaine et une solution fiable. «Train street» est opérationnel depuis le 1er janvier 2001 et, très vite, les défauts du système sont apparus, ne répondant pas aux critères de base que je viens de rappeler: la dignité humaine et la fiabilité. A Genève, ce système ne fonctionne manifestement pas de manière satisfaisante, et cela non seulement pour les mineurs que vous venez d'évoquer, mais également pour les personnes adultes.
A plusieurs reprises, mon prédécesseur, M. Ramseyer, a fait part à la Conférence des chefs de département de Suisse romande et à la Conférence intercantonale, du mécontentement de notre département et de notre canton ainsi que des problèmes rencontrés, que vous évoquez. Une première rencontre a eu lieu au mois d'octobre entre les responsables du projet; un groupe de travail a été constitué au niveau cantonal.
En conclusion, Monsieur le député, je peux vous assurer que mon département renforcera son action et qu'il entend résoudre cette regrettable situation à brève échéance, raison pour laquelle je vous remercie de votre interpellation.
Cette interpellation urgente est close.