Séance du vendredi 14 décembre 2001 à 17h35
55e législature - 1re année - 3e session - 14e séance

IU 1147
(Réponse du Conseil d'Etat)Interpellation urgente de M. Hubert Dethurens: Emission "Mise au point": alcoolisme chez les adolescents (facilité d'achat dans les stations-service, pas de contrôle). Comment empêcher cela? (Réponse du Conseil d'Etat)

Mme Micheline Spoerri, conseillère d'Etat. L'interpellation urgente de M. Dethurens fait suite à une émission de la Télévision suisse romande du 2 décembre dernier, qui abordait la problématique de l'alcool chez les adolescents et mettait en évidence la facilité avec laquelle les jeunes peuvent acheter de l'alcool dans les stations-service. Ce phénomène a déjà été porté à la connaissance du département au mois de juin 2001 par un couple de parents de jeunes enfants de 12 et 14 ans.

Après une enquête effectuée par la gendarmerie portant à la fois sur les grandes surfaces, les stations-service, les épiceries ouvertes la nuit, il est apparu que 552 commerces sont susceptibles de vendre de l'alcool à l'emporter, indépendamment des 2453 cafés-restaurants, buvettes, dancings et cabarets.

A la suite de cette enquête, douze rapports de contravention ont été établis et transmis au service des contraventions, la plupart pour vente d'alcool à l'emporter sans autorisation et non pour vente d'alcool à des mineurs. Il faut toutefois être conscient que les dispositions légales sont facilement contournables et sont facilement contournées par les adolescents, qui s'organisent pour envoyer les plus âgés d'entre eux acheter des boissons alcoolisées.

Indépendamment des contrôles qui continueront à être faits par la police et par les inspecteurs du service des autorisations et patentes, le département étudiera en collaboration avec le département de l'instruction publique les moyens de sensibiliser les mineurs aux dangers liés à la consommation d'alcool et rappellera, Monsieur le député, leurs responsabilités et les dispositions légales aux établissements publics et entreprises vendant de l'alcool. J'espère ainsi avoir répondu à votre demande de prise de position.

Cette interpellation urgente est close.