Séance du vendredi 30 novembre 2001 à 21h
55e législature - 1re année - 2e session - 7e séance

M 1415
Proposition de motion de Mmes et M. Loly Bolay, Christian Brunier, Mariane Grobet-Wellner, Françoise Schenk-Gottret pour une politique concertée en matière de transports en commun, afin de réduire les nuisances lors de manifestations à Palexpo sur la commune du Grand-Saconnex

Débat

Mme Loly Bolay (S). Mesdames et Messieurs les députés, cette motion met en lumière les difficultés que rencontre la commune du Grand-Saconnex lors des événements importants qui se déroulent à Palexpo.

Nous avons déjà eu le loisir de parler de ces difficultés lors de la motion précédente - la motion 1414 - qui a été débattue lors de la précédente session et nous avons dit, et nous le répétons aujourd'hui: il faut mettre l'accent sur les transports en commun, mener une politique beaucoup plus dissuasive et, surtout, faire en sorte, avec les CFF, de développer les billets combinés afin que les Confédérés, au lieu de se rendre en voiture à Genève, puissent le faire au moyen des transports en commun, c'est-à-dire les trains.

En effet, la commune du Grand-Saconnex a le sentiment aujourd'hui d'être un peu la poubelle du canton: lorsqu'il y a des manifestations importantes, comme Telecom, le Salon de l'auto ou la Foire de Genève, les habitants de la commune ont de la peine à sortir de chez eux car les trottoirs sont encombrés par les voitures qui sont garées n'importe comment et, surtout - ce qui est plus grave - les véhicules qui doivent se déplacer en urgence, notamment les pompiers, ne peuvent pas circuler normalement, ce qui rend leur tâche difficile.

Alors, bien sûr, personne ne conteste ici, surtout pas au Grand-Saconnex, que Palexpo est un équipement très important pour le canton sur le plan économique et fiscal, mais ces manifestations ne doivent pas se faire au détriment de la commune. C'est pourquoi, sans rouvrir le débat que nous avons déjà eu ici lors de la précédente session, je vous demande tout simplement, au nom du groupe socialiste, de renvoyer cette motion au Conseil d'Etat, ce dont je vous remercie.

M. Jean-Marc Odier (R). Cette motion n'est en effet pas inintéressante, mais nous avons déjà traité ce problème - vous l'avez dit, Madame Bolay - lors de la dernière session.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait traiter cette motion à la commission des transports. Je fais donc une demande formelle de renvoyer cette motion à cette commission.

Il est vrai que les habitants du Grand-Saconnex souffrent énormément du problème des parkings sauvages lors des grandes expositions qui se déroulent à Palexpo. C'est tout à fait juste, mais il est illusoire de croire que l'on arrivera à résoudre le problème du déplacement des visiteurs en ayant recours uniquement aux transports publics lors des manifestations de Palexpo.

Les auteurs de la motion omettent tout de même de dire que tout le secteur de l'aéroport doit être organisé pour que l'on puisse y accéder avec des moyens de transport individuels. Il y a des gens qui viennent de France ou d'ailleurs, qui utilisent l'autoroute et qui n'ont pas de transports publics à leur disposition, et il faut bien que ces visiteurs puissent avoir accès à ce secteur. Mais il est indéniable aussi qu'il faut arriver à améliorer la situation du côté du village du Grand-Saconnex, en libérant tous les chemins qui sont actuellement utilisés par les visiteurs. Ces derniers doivent pouvoir trouver un parking du côté de l'aéroport, mais c'est un sujet dont il faut discuter.

Il sera donc certainement intéressant d'étudier cette motion à la commission des transports, afin d'entendre les autorités communales et le département pour savoir ce qu'ils pensent faire à ce sujet.

M. Christian Luscher (L). Nous - le groupe libéral - soutenons ce qui vient d'être dit par M. Odier. Nous pensons qu'il faut effectivement renvoyer ce dossier épineux à la commission des transports.

Nous notons qu'il existe un certain paradoxe dans ce qui nous a été expliqué, comme on dit chez nous, de l'autre côté de la barre, en ce sens qu'on ne peut pas se plaindre des parkings sauvages en voulant, dans le même temps, éviter que de nouveaux parkings ne soient construits. La réponse au parking sauvage est, en tout cas partiellement, le parking apprivoisé !

Tout cela doit être discuté en commission des transports, à laquelle nous vous demandons, Mesdames et Messieurs les députés, de bien vouloir renvoyer cette affaire, ce dont nous vous remercions.

Mme Anita Frei (Ve). Année après année, de foires en expos et en salons, le Grand-Saconnex subit les nuisances croissantes provoquées par les visiteurs indélicats des manifestations de Palexpo, dont les véhicules envahissent les moindres recoins de la commune.

Cette réalité est choquante, elle est même scandaleuse, quand on pense que le site de Palexpo est l'un des mieux desservis par les transports en commun de Genève: il est extrêmement bien desservi par les trains, par les bus, avec des fréquences accrues lors des grandes manifestations.

Contrairement à ce qui vient d'être dit, les places de parking ne manquent pas non plus: elles se comptent par centaines dans le secteur, tout ça pour quelques jours de manifestation par année.

Dans ces conditions, il est indispensable de soulager durablement les gens du Grand-Saconnex de ces envahissements périodiques en mettant en place toutes les mesures nécessaires de persuasion et, surtout, de dissuasion, et ceci très rapidement.

C'est pourquoi, nous vous invitons, Mesdames et Messieurs les députés, à renvoyer cette motion au Conseil d'Etat.

Le président. Madame la députée, nous sommes saisis d'une demande de renvoi en commission qui prime votre demande. Mesdames et Messieurs les députés, que celles et ceux qui acceptent cette proposition de renvoi en commission veuillent bien le faire en levant la main.

Mise aux voix, cette proposition de motion est renvoyée à la commission des transports.