Séance du jeudi 29 novembre 2001 à 17h
55e législature - 1re année - 2e session - 4e séance

IU 1136
Interpellation urgente de M. Thomas Büchi : Publicité Mercuri Urval : comment un directeur d'une grande régie d'Etat peut donner sa photo pour une société privée (Le Temps 26-11-01)

M. Thomas Büchi (R). J'ai deux interpellations urgentes qui s'adressent au Conseil d'Etat. La première: j'ai été particulièrement étonné de lire dans «Le Temps» du lundi 26 novembre, une publicité pour la maison Mercuri Urval. Mercuri Urval est un bureau d'experts en différents domaines, dans le recrutement et la sélection de personnel, l'analyse de potentiel, le management, etc. En photo, nous y voyons, M. Raymond Battistella, directeur général des Services industriels de Genève. Comment se fait-il que le directeur d'une grande régie d'Etat prête sa photo pour la publicité d'une entreprise privée? J'ai ici une copie de cette photo pour celles et ceux qui sont intéressés. Quelque part, je me réjouirais de voir, pourquoi pas, M. Roger Beer, directeur du SEVE, à côté d'un grand pépiniériste de la place, ou, autre variante possible, l'ingénieur de la circulation faire la promotion de Zschokke...

M. Robert Cramer, conseiller d'Etat. Monsieur le député, je réponds à votre question concernant M. Battistella, quand bien même il n'est pas, à vrai dire, un collaborateur de l'Etat. On peut dire, en fait, que cela ressort du droit de la personnalité et que si, ma foi, M. Battistella a, de son plein gré, prêté son image pour une publicité, après tout, cela ne regarde que lui. Cela étant, je m'assurerai, bien sûr, que si cette publicité a été rémunérée et si M. Battistella, tel un acteur ou une star, a reçu quelque rémunération pour avoir prêté son image, cette somme a été versée dans la caisse des Services industriels de Genève.

Cette interpellation urgente est close.