Séance du
jeudi 1 novembre 2001 à
17h
55e
législature -
1re
année -
1re
session -
1re
séance
E 1096
M. Thomas Büchi (R). Au nom du groupe radical, j'ai le plaisir et le privilège de présenter ce soir à la première vice-présidence du Grand Conseil notre collègue et ami Bernard Lescaze. Tout le monde connaît Bernard Lescaze et son parcours remarquable, mais je ne peux m'empêcher ce soir de vous rappeler les éléments marquants de sa vie.
Bernard est né en 1947. Il a fait des études de droit et de lettres. A travers son immense culture, il est devenu un historien renommé et réputé dans tout le canton de Genève. Les nombreux ouvrages qu'il a rédigés en témoignent. Il est en quelque sorte la mémoire de Genève !
L'amour des vieilles pierres et des bâtiments anciens l'a tout naturellement amené à présider la Commission des monuments, de la nature et des sites en 2001. Il a aussi travaillé au Fonds national de la recherche scientifique, a enseigné dans les universités de Genève, Lausanne et Toulouse.
Sa carrière politique est longue et riche. Je vais vous en citer quelques faits marquants. Il a présidé le Conseil municipal de la Ville de Genève, avec beaucoup de compétence et de talent, en 1995 et 1996. Elu au Grand Conseil en 1993, il a présidé depuis de nombreuses commissions, je cite les pétitions, la législative, la judiciaire, l'enseignement supérieur et les finances. Il a également été chef du groupe radical de 1997 à 1999.
L'aboutissement tout naturel de cette brillante carrière, c'est que ce soir, Mesdames et Messieurs les députés et chers collègues, nous élisions Bernard Lescaze à la première vice-présidence de ce Grand Conseil. Genève le mérite ! (Applaudissements.)
Le président. Il est pris acte de cette candidature. Je prie les huissiers de distribuer les bulletins et je demande aux scrutateurs de bien vouloir se réunir à la salle Nicolas-Bogueret.
Résultats de l'élection:
Bulletins distribués: 100
Bulletins retrouvés: 99
Bulletins blancs: 23
Bulletins nuls: 6
Bulletins valables: 70
Majorité absolue: 36
M. Bernard Lescazeest élu par 70 suffrages. (Applaudissements.)