Séance du
jeudi 1 novembre 2001 à
17h
55e
législature -
1re
année -
1re
session -
1re
séance
E 1094
M. Michel Halpérin (L). J'ai le privilège, l'honneur et je dirais surtout le plaisir de proposer à vos suffrages, pour la présidence de ce Grand Conseil, la candidature de M. le député Bernard Annen.
M. Annen n'est pas précisément un débutant en politique, ni dans nos rangs. Il siège dans cette enceinte depuis 1985 et il a, dans ses fonctions de député, parcouru pratiquement toutes les galeries possibles et imaginables de nos commissions. Il en a présidé beaucoup, notamment les travaux, l'énergie, l'économie, les affaires sociales, la commission des finances et même la commission des grâces, mais cela, si j'ose dire, c'était presque par hasard !
Bernard Annen n'a pas seulement rempli des fonctions diverses et variées avec un vrai bonheur et un grand talent, il a aussi illustré les activités qui sont propres à ce parlement de miliciens, parce qu'il a lui-même fait le parcours complet de la vie politique, ne serait-ce que par son histoire personnelle. Ce personnage, dont l'abord extérieur est à première vue, mais à première vue seulement, très ascétique et austère... (Rires et exclamations.)...est un prototype d'autodidacte. Il a accompli son parcours en commençant son apprentissage de monteur-électricien. A force de volonté, il a achevé sa formation tout en travaillant. Il est au fond un bon spécimen de ce qu'un de mes collègues de députation jusqu'il y a quelques semaines appelait «le front libéral populaire»! Dans ses fonctions, il a fait preuve, je l'ai dit, de talent et de bonheur. Il s'y est aussi impliqué avec beaucoup d'intensité et il a trouvé le moyen, lorsque cette intensité devenait pesante, d'alléger le climat par son esprit primesautier, léger et agréable. De sorte que je nous envie à l'idée que cette législature puisse commencer sous une présidence de ce type qui, comme le personnage, aura les allures de l'austérité, les apparences de l'ascétisme, mais la réalité de la bonhomie!
Mesdames et Messieurs, je vous recommande M. Bernard Annen ! (Applaudissements.)
Le président. Il est pris acte de cette candidature. Je prie les huissiers de bien vouloir distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leurs bulletins de vote.)
Chacun a-t-il voté ? Tel étant le cas, je prie les huissiers de récolter les bulletins.
(Dès que les huissiers ont terminé:)
Le président. Je déclare le scrutin clos et prie les scrutateurs de bien vouloir se réunir à la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement, sous la présidence du benjamin, M. Antonio Hodgers.
Résultats de l'élection du président du Grand Conseil:
Bulletins distribués : 99
Bulletins retrouvés : 99
Bulletins blancs : 31
Bulletins nuls : 4
Bulletins valables : 64
Majorité absolue : 33
M. Bernard Annenest élu par 64 suffrages.
(Applaudissements. Mme le sautier remet une gerbe de fleurs à M. Annen.)
(Les deux huissiers, en manteau rouge et jaune, entrent à nouveau dans la salle et se placent comme précédemment.)
Le président. J'ai un peu l'impression d'avoir mangé le dessert avant tout le reste! (Rires.)Je vous souhaite, Monsieur le président, pour l'année qui vient, une législature avec des collègues positifs et pas trop chahuteurs comme au collège. Mon soutien entier vous est acquis! (Applaudissements.)
Présidence de M. Bernard Annen, président