Séance du
vendredi 5 octobre 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
12e
session -
50e
séance
IU 1133
Mme Martine Brunschwig Graf. Je crains qu'il y ait une confusion entre deux sujets. L'un qui a fait l'objet d'une interpellation à laquelle j'ai déjà répondu devant ce Grand Conseil : il s'agissait du spectacle : «Virginie ou si le silence n'était pas d'or». Ce type de spectacle est évalué par les professionnels de l'office de la jeunesse en lien avec les directions générales de l'enseignement, c'est dans ce cadre-là qu'il a été décidé que ce spectacle ne serait pas retenu pour être présenté durant les heures d'école; et l'autre sujet qui concerne les spectacles à vocation culturelle pour lesquels les directions générales de l'enseignement mettent à disposition des élèves un certain nombre de places. Un travail étroit se fait entre le service des affaires culturelles du DIP et les services de chaque ordre d'enseignement. Il existe une commission culturelle qui réunit deux co-responsables du service culturel de l'enseignement primaire, deux inspecteurs, trois enseignants de l'association professionnelle, trois parents. Ces personnes sont désignées pour trois ans.
En ce qui concerne l'enseignement primaire, lorsqu'un enseignant se rend à un spectacle avec sa classe, il reçoit un questionnaire d'appréciation qu'il remplit et retourne au service culturel et à la commission. Par ailleurs, certaines communes prennent directement l'initiative d'offrir aux écoles des spectacles qu'elles choisissent. Il existe donc aussi la possibilité pour les écoles d'avoir accès à des spectacles qui ne sont commandités ni par le service culturel ni par la commission.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires au sujet de la commission, vous pouvez vous adresser à Mme Guerrier, directrice du service de l'enseignement à la direction de l'enseignement primaire. Je sais que vous désirez avoir le choix entre plusieurs compagnies théâtrales, mais je souhaite aussi dire qu'on ne peut pas à la fois respecter la démocratie sur le terrain en demandant que le syndicat des enseignants, que des parents et des personnes engagées sur le terrain soient représentés et ne pas leur faire confiance pour les choix qu'ils font. C'est la politique que j'ai choisie de mener.
Cette interpellation urgente est close.
La présidente. Il reste deux réponses à des interpellations auxquelles devait répondre M. Ramseyer. Il y sera répondu par écrit, M. Ramseyer s'étant fait excuser, car sa maman vient de décéder. Le Bureau écrira au nom du Grand Conseil pour lui présenter ses condoléances.
Mme Myriam Sormanni-Lonfat (HP). Merci beaucoup, j'ai déjà reçu la réponse par écrit de M. Ramseyer sur la manifestation. L'autre, celle des transports publics, je l'aurai après.