Séance du
vendredi 5 octobre 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
12e
session -
50e
séance
IU 1128
Mme Martine Brunschwig Graf. Monsieur Velasco, vous vous inquiétez d'une publicité en faveur du World Economic Forum, contenue dans le classeur de liaison famille-école.
Je dois vous dire, Monsieur le député, qu'en fait il n'y a ni publicité ni contrat négocié avec le World Economic Forum. En revanche, il s'agit d'un concours de circonstance. Je vous explique les éléments suivants : lorsque le classeur de liaison famille-école, dont j'ai un exemplaire en main, a été livré, il ne contenait pas encore, puisqu'il fallait les y mettre, des feuilles qui ont été préalablement comptées et rangées par l'imprimeur qui a utilisé pour séparer les piles, les cartons dont il disposait.
Ces cartons comportaient effectivement les restes d'une publicité pour le WEF, mais aussi une publicité pour une crème anti-hémorroïde... C'est vous dire si la stratégie du département, si elle avait été organisée, aurait eu une grande cohérence ! Il s'agissait donc bien de chutes de cartons utilisées par l'imprimeur pour séparer ces feuillets. Une partie des récipiendaires de ces feuillets les ont glissés dans le classeur, alors que, normalement, quand on remplit un classeur, on jette les cartons.
Le département de l'instruction publique, jamais indifférent à ces problématiques, et déjà alerté en septembre par des inspectrices qui l'avaient déjà constaté, a donné les instructions nécessaires à l'ensemble des enseignants pour qu'ils veuillent bien faire disparaître ces cartons qui n'étaient là, comme je l'ai dit, que pour séparer des paquets de feuilles.
Il n'y a aucun doute à avoir sur cette question, Monsieur le député, nous avons fait cela en accord avec l'Economat cantonal qui, d'ailleurs, a signalé à l'imprimeur que de telles choses ne devaient pas arriver, et donc toutes les mesures ont été prises. Je dois vous dire que nous n'avons bénéficié de recettes ni de la part du WEF et encore moins ce celle du producteur de la crème à laquelle je faisais allusion tout à l'heure.
Cette interpellation urgente est close.