Séance du
vendredi 15 juin 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
9e
session -
30e
séance
M 1415
La présidente. Elle figurera à l'ordre du jour d'une prochaine séance.
M. Christian Brunier(S). Il y a quelques jours, le parti socialiste apprenait que l'entreprise qui allait réaliser les feux d'artifice des fêtes de Genève réalisait 55% de son important chiffre d'affaires dans l'armement. Nous avons pensé qu'il n'était pas acceptable, d'un point de vue éthique, que cette entreprise ait ce marché. Nous avons donc déposé une motion qui figure au point 71 de l'ordre du jour.
Or, nous avons reçu hier soir un courrier de l'Office du tourisme nous informant que, dès l'année prochaine, une commission consultative de sélection des fournisseurs sera mise sur pied, que cette commission comprendra un certain nombre de représentants du conseil municipal et des autorités cantonales, que les règles éthiques seront observées au maximum et que des visites sur les sites de ces entreprises et les sites des fêtes de Genève seront possibles.
Nous considérons donc que notre motion a été honorée, et nous remercions l'Office du tourisme qui a réagi très positivement et très rapidement à notre demande. Par conséquent, nous retirons notre motion.
M. Roger Beer(R). Je vois bien sûr avec beaucoup de satisfaction M. Brunier redevenir raisonnable ! (Exclamations.) Mais, entre-temps, il s'est tout de même fait un petit coup de pub dans les journaux...
Une fois de plus - et je le regrette - le parti socialiste fait des déclarations sans en avoir vérifié le bien-fondé. Vous avez beau jeu aujourd'hui de dire que vous avez reçu des renseignements... Vous auriez pu vous renseigner avant de déposer cette motion !
Votre décision est raisonnable, même si les faits que vous alléguez dans votre motion - et vous le savez puisque des courriers ont été échangés - sont faux !
Toutefois, je regrette tout de même un peu que vous retiriez votre motion parce que j'aurais eu beaucoup de plaisir à expliquer aux trois cent cinquante mille Genevois qui viennent voir les feux d'artifice que le parti socialiste voulait les supprimer... Au moment des élections, cela aurait été intéressant ! (Exclamations.)
La présidente. Monsieur Brunier, je vous donne la parole parce que vous avez été mis en cause, mais soyez bref, car il n'est pas question d'ouvrir un débat sur cette motion, d'autant que vous en demandez le retrait.
M. Christian Brunier (S). Je ne veux pas relancer le débat, Madame la présidente !
Je tiens juste à dire à M. Beer qui ne m'a pas écouté, qu'il n'est pas question pour nous de reconnaître que notre motion contenait des erreurs... Notre motion s'est directement inspirée du site Internet de l'entreprise que nous attaquions, puisque nous pensions que celle-ci n'observait pas certaines règles éthiques, ce que nous maintenons.
D'ailleurs, l'Office du tourisme abonde dans ce sens en disant qu'il est très difficile de faire respecter des règles éthiques au niveau des fournisseurs. Il va essayer de faire un maximum de contrôles : c'est cette politique que nous voulons mettre en place et c'est pour cela que nous retirons notre motion. Ce n'est absolument pas parce que nous considérons que notre motion contient des erreurs !
La présidente. Selon votre demande, Monsieur le député, la motion suivante est donc retirée :