Séance du
jeudi 14 juin 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
9e
session -
28e
séance
IU 1090
M. Alberto Velasco (S). Mon interpellation s'adresse à M. Lamprecht, président du Conseil d'Etat, et concerne la Poste.
Monsieur le président, on a tous pu lire dans les journaux qu'en ce qui concerne la poste de Cornavin, nous avons réussi, c'est un succès. Je vous en félicite, vous et les syndicats qui se sont battus pour cette poste.
Cependant, il y a d'autres bureaux de poste qui sont appelés à disparaître et dont les dates de fermeture ont été annoncées. Je veux parler des bureaux de poste de Choulex, de Presinge, de Russin. Je sais que vous avez rencontré M. Gygi il y a quelques semaines et que vos tractations n'ont pas été très heureuses, d'après ce que l'on m'a dit. J'aimerais donc savoir, Monsieur le président, en ce qui concerne la poste de Choulex et les autres postes genevoises, celles auxquelles les citoyens tiennent vraiment, si le processus est irréversible et si le Conseil d'Etat va faire quelque chose. Peut-on entrevoir une solution pour ces bureaux de poste ?
Réponse du Conseil d'Etat
M. Carlo Lamprecht. Il est vrai que, grâce au rassemblement des forces économiques, syndicales et politiques des cantons romands, et grâce également à l'appui du canton de Vaud et des communes, nous avons réussi à sauver la douane-poste à Genève. C'est un succès et j'en suis fort heureux.
En ce qui concerne les bureaux de poste, les choses ne sont pas encore jouées. Ce matin, nous avons eu une séance réunissant les communes genevoises et M. Manuel Tornare, maire de la Ville de Genève. Nous avons pris la décision - après avoir récolté les résolutions de pratiquement deux tiers des communes genevoises, qui ont voté pour le maintien des bureaux de poste, et les pétitions écrites par les habitants, notamment de Choulex, de Russin et d'autres communes - d'écrire à M. le conseiller fédéral Leuenberger, à M. Gygi, directeur de la Poste, ainsi qu'à tous les députés aux Chambres fédérales, romands, suisses alémaniques et tessinois. Nous avons également décidé d'envoyer notre résolution à tous les gouvernements cantonaux de Suisse.
A partir de là, je ne peux pas vous dire quelle sera la réponse aux questions que nous avons posées à la Poste. Mais sachez que nous ne sommes pas restés inactifs et que les communes genevoises, elles-mêmes, ainsi que la Ville de Genève, s'occupent, je dirais presque personnellement et avec leur population, de la sauvegarde de leurs bureaux de poste.
Cette interpellation urgente est close.