Séance du
jeudi 17 mai 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
8e
session -
27e
séance
RD 389-A
La Commission des transports s'est réunie le 13 mars 2001, sous la présidence de M. Jean-Marc Odier, pour débattre du rapport susmentionné traitant du budget 2001 des TPG.
Assiste la séance M. Philippe Matthey, secrétaire adjoint au DJPT.
Le budget 2001 des TPG s'inscrit dans le cadre du contrat de prestations 1999-2002, conformément à l'article 36, alinéa 2, lettre a, de la loi sur les TPG, le budget adopté par le Conseil d'administration des TPG est approuvé par le Conseil d'Etat et fait l'objet d'un rapport d'information au Grand Conseil.
Le budget de fonctionnement s'établit à
La commission n'a procédé à aucune audition à l'exception de la présentation du rapport par le département.
Le président rappelle que la présentation de ce rapport a eu lieu il y a quelques semaines. Il ouvre donc immédiatement la discussion.
Les seules interrogations soulevées par la commission se rapportent à l'augmentation en Fr./prestations figurant au rapport et qui concerne l'indexation des salaires, et à l'élévation de 1,5 Mio F du montant de l'enveloppe budgétaire qui serait due à la non-augmentation des tarifs. Le département répond qu'il s'agit d'un objet voté par le Grand Conseil, qui visait, entre autres, à renflouer la réserve en chute libre.
Sans autres remarques et questions de la part des commissaires, le président soumet au vote l'approbation par la commission de ce rapport.
La commission prend acte du rapport RD 389 avec 9 oui (1 AdG, 3 S, 2 Ve, 2 DC, 1 R) et une abstention (L).
Au bénéfice de ces explications, nous espérons, Mesdames et Messieurs les députés, que vous réserverez un bon accueil au rapport.
Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.
La présidente. Je profite de ce que les bancs de ce Grand Conseil soient un tout petit peu remplis pour vous donner deux informations, ce que je n'ai pas pu faire aux précédentes reprises de séances parce que les bancs étaient quelque peu déserts...
Nous avons aujourd'hui à prendre congé de deux personnes. Tout d'abord de M. le gendarme qui se trouve pour la dernière fois à la tribune. J'ai un point commun avec M. le gendarme. Nous sommes les deux seuls dans cette enceinte à ne pas avoir le droit de quitter notre place et d'aller à la buvette, tous les autres députés ayant cette marge de manoeuvre. Nous souhaitons donc bonne continuation à M. le gendarme ! (Applaudissements.)
L'autre départ est celui de M. Thierry Brichet, directeur adjoint du service du Grand Conseil depuis novembre 1997 et qui va quitter ses fonctions dans quelques jours. Nous le remercions vivement d'avoir contribué à la bonne marche des travaux de ce Grand Conseil et d'avoir rempli les mandats qui lui ont été confiés. Nous avons apprécié entre autres ses qualités de compréhension et son caractère toujours agréable. M. Thierry Brichet nous quitte pour assumer les fonctions de secrétaire général de la mairie de Vandoeuvres, dont nous rappelons que la maire est Mme Janine Hagmann. Nous tenons à féliciter M. Brichet pour cette promotion ! Nous formons bien sûr tous nos voeux pour ses futures activités professionnelles et nous lui offrons, comme pour les députés qui nous quittent, quelques fleurs... (Rires.) ainsi que le traditionnel stylo souvenir ! (Applaudissements.)