Séance du jeudi 17 mai 2001 à 17h
54e législature - 4e année - 8e session - 27e séance

P 1232-A
10. Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier la pétition concernant la sécurité sur le chemin des écoles à Meyrin. ( -) P1232
Mémorial 1999 : Renvoi en commissions, 5, 565.
Rapport de M. Pierre-Alain Cristin (S), commission des travaux

La Commission des travaux a étudié la pétition 1232 au cours de ses séances des 23 mai et 6 juin 2000 sous la présidence de Mme Anita Cuénod, avec la participation de M. Jean-Bernard Haegler, ingénieur cantonal, et de M. Pierre-André Gesseney, urbaniste, OTC-DJPT. Les procès-verbaux ont été tenus par Mme Jacqueline Meyer, qu'elle en soit ici remerciée.

La présente pétition, déposée par l'ASPEDEM (l'Association des parents d'élèves de Meyrin), le Nid (association pour l'accueil familial), et la section genevoise de l'ATE (Association transport et environnement) propose des mesures pour rendre le déplacement des élèves plus sûr, mesures qui devraient aussi diminuer de 40 % la circulation à Meyrin-Village, et réduire ainsi très fortement le bruit, rendre le village et la Cité de Meyrin plus conviviaux et plus sûrs et enfin, contribuer au transfert modal vers le tram. Pour ce faire, les initiants ont mandaté l'A.T.E. Suisse pour établir un diagnostic et proposer les mesures suivantes :

introduction de 2 zones 30 km/h dans la Cité et à l'ouest de la route de Meyrin ;

mise en place de mesures de sécurité sur le chemin des écoles ;

suppression du trafic de transit à travers la Cité par une discontinuité à la rue du Livron direction rue des Boudines, sauf pour les T.P.G. et les deux-roues ;

déclassement de la traversée de Meyrin-Village en route secondaire avec mise à 40 km/h ;

déviation du trafic des camions et d'une partie du transit du trafic individuel sur la route du Nant-d'Avril.

Bien que concernant la commune de Meyrin, certaines mesures sont de la compétence du canton, c'est pourquoi elles nous ont été soumises par le biais de cette pétition.

M. Grobet est président de l'Association de parents d'élèves de Meyrin et représente les trois associations pétitionnaires. M. Rouiller est membre de l'ATE et présente l'étude sur la circulation à Meyrin réalisée par le bureau-conseil de l'ATE Suisse.

M. Grobet s'attache uniquement au problème concernant le canton soit le déclassement de la route de Meyrin-Village. Après l'historique de la situation, il nous rappelle qu'un questionnaire a été adressé aux parents d'élèves et qu'il y a eu 60 % de retours du questionnaire. Depuis, des mesures ont été prises, tel le changement de la phase des feux.

M. Rouiller fait le rappel de l'étude sur les transports publics précisant que les ¾ des Meyrinois se déplacent en voiture à cause de l'insuffisance de l'offre en transports publics. Des propositions sont faites, d'ordre communal et cantonal :

créer une zone à 30 km/h ;

couper la rue des Boudines ;

abaisser le nombre de véhicules et la vitesse sur la route cantonale ;

diminuer l'accès direct depuis le carrefour de Satigny en facilitant le passage par la route du Nant-d'Avril ;

améliorer les sorties de l'autoroute qui revêtent un aspect quantitatif ;

avec le futur tram vers Meyrin, il y aura un transfert modal, plus le plan Opair ;

quant à l'aspect qualitatif, il faudrait prévoir des séquences de vitesse différentes, avec un ralentissement progressif de la vitesse jusqu'à 30 km/h.

M. Grobet et M. Rouiller sont en outre tout à fait conscients que la construction de l'école de Monthoux va contribuer à améliorer la situation pour les enfants, que la commune a déjà entrepris des améliorations, et que le fait de déplacer la circulation n'est pas une panacée.

Mme Mme N. Buntschu, conseillère administrative et M. A. Sahli, responsable du service transports et circulation de la commune.

Mme Buntschu nous déclare que la commune de Vernier ne s'oppose pas au transfert du trafic mais ce qui préoccupe les autorités c'est de pouvoir assurer une certaine fluidité sur la route de Vernier.

M. Sahli nous explique que ce que préconise la pétition n'est en fait qu'un report de charge et que Vernier ne va pas accueillir avec enthousiasme plus de trafic. C'est une mesure logique pour un plan d'ensemble, insistant sur le fait que la commune désire à tout prix ne pas augmenter le trafic sur Châtelaine.

Il propose pour ce faire de contourner le trafic par la route du Mandement, puis de quitter la route du Nant-d'Avril par la rue Lect, ou revenir sur le projet d'un tunnel sous la butte de Meyrin qui lui semble répondre à plusieurs points de la pétition.

Mme Mme M. Bernasconi et M. Meillaz, conseillers administratifs

MM. Ph. Monnet, secrétaire général adjoint et A. Donze, chef du service de la sécurité municipale

Mme Bernasconi se dit interpellée par cette pétition car le fait de dévier le trafic de la zone industrielle sur la route du Nant-d'Avril est une mesure excessive. La commune a déjà entrepris plusieurs actions pour la sécurité des enfants près des écoles, comme d'avoir placé des patrouilleuses scolaires.

M. Meillaz nous confirme que certains points de la pétition sont réalisés. De plus, avec la nouvelle école de Monthoux, les très jeunes élèves n'auront plus à traverser la route de Meyrin. Enfin M. Meillaz insiste sur la volonté de la commune de réaliser la tranchée couverte sous la route de Meyrin pour ramener la convivialité dans le village, ce qui irait dans le sens de la pétition car selon lui il n'y aurait plus que 6'000 véhicules en surface par jour contre 54'000 actuellement.

Les commissaires, prenant en compte les divers avis écoutés lors des auditions, pensent que plusieurs points de la pétition ont déjà été entendus, ou réalisés par la commune. De plus, la construction de la nouvelle école de Monthoux va dans le sens de la pétition puisque les enfants n'auront plus à traverser la route de Meyrin. La commission ne trouve pas que de contourner le trafic soit une bonne solution. Elle pense qu'il vaudrait mieux se diriger soit vers une tranchée couverte - ce qui ne résoudrait pas le problème de la densité de la circulation aux yeux de certains - ou, et c'est l'avis de la majorité des commissaires, se reporter vers un transfert modal plus développé avec des P+R.

La plupart des demandes étant du ressort de l'OTC ou du Conseil d'Etat, la commission a décidé de déposer cette pétition sur le bureau du Grand Conseil par 8 oui (2 L, 1 R, 1 DC, 3 S, 1 Ve), 3 non (AdG) et 1 abstention (Ve).

Elle vous invite, Mesdames et Messieurs les députés, à en faire de même.

Pétition(1232)

concernant la sécurité sur le chemin des écoles à Meyrin

Mesdames etMessieurs les députés,

Nous vous prions de recevoir la présente ainsi que les documents annexés comme une pétition de :

l'ASPEDEM (Association des parents d'élèves de Meyrin) ;

le Nid (association pour l'accueil familial) ;

la section genevoise de l'ATE (Association transports et environnement).

A la demande de ces 3 partenaires le Bureau-Conseil de l'ATE Suisse a établi un diagnostic sur la sécurité sur le chemin de l'école à Meyrin et fait des propositions.

Cette étude prend en compte les générateurs de trafic à Meyrin de même que les points noirs relevés par l'enquête de l'ASPEDEM et du Nid.

Les 3 associations vous soumettent cette étude et vous demandent pour répondre à ces propositions d'envisager l'introduction des mesures suivantes :

introduction de 2 zones 30 km/h dans la Cité et à l'ouest de la route de Meyrin ;

mise en place de mesures de sécurité sur le chemin des écoles

Complémentaires à celles déjà prévues par la commune.

suppression du trafic de transit à travers la Cité par une discontinuité à la rue du Livron direction rue des Boudines, sauf pour les TPG et les 2 roues ;

déclassement de la traversée de Meyrin Village en route secondaire avec mise à 40 km/h ;

déviation du trafic des camions et d'une partie du transit du trafic individuel sur la route du Nant-d'Avril.

Ces mesures, d'après l'étude, devraient diminuer de 40% la circulation à Meyrin Village, diminuer ainsi très fortement le bruit, rendre le village et la Cité de Meyrin plus conviviales et plus sûres et enfin, contribuer au transfert modal vers le tram moderne en site propre à l'étude.

Bien que concernant la commune de Meyrin, certaines mesures sont de la compétence du canton. Nous adressons donc cette pétition au Grand Conseil de la République et canton de Genève et à la commune de Meyrin.

Nous espérons que vous ferez bon accueil à nos demandes et nous restons à votre disposition pour toutes les informations complémentaires que vous pourriez souhaiter.

N.B. : 3 signatures

Le NidMme Claudine Känel

ATE-GenèveM. Derek Christie

Mises aux voix, les conclusions de la commission des travaux (dépôt de la pétition sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées.