Séance du
vendredi 11 mai 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
8e
session -
22e
séance
IU 1078
M. Guy-Olivier Segond. Mme Brunschwig Graf viendra plus tard. Je réponds donc à sa place à l'interpellation urgente de Mme de Haller.
Mme Jeannine de Haller a interpellé le Conseil d'Etat sur le manque d'enseignants primaires. Le Conseil d'Etat lui répond que, de manière générale, la question de la relève des enseignants a été très largement traitée dans le rapport du Conseil d'Etat sur la motion 748, dont le Grand Conseil a pris acte lors de la session du 5 avril dernier.
De manière plus particulière concernant l'enseignement primaire, le Conseil d'Etat peut apporter les trois précisions suivantes :
- d'abord, il n'y a pas de pénurie de candidats à l'engagement dans l'enseignement primaire, dans la mesure où le nombre de postulants, trois cent vingt-huit, excède les besoins dus aux départs définitifs, quatre-vingt-trois.
- en revanche, il y a un manque de personnes détentrices des titres requis à l'engagement, ce qui conduit la direction de l'enseignement primaire, comme durant les quatre dernières années, à engager des personnes sans les titres professionnels requis, mais avec une formation universitaire achevée ou des titres professionnels acquis à l'étranger.
A l'avenir, pour faire face à la nécessité d'assurer une relève plus importante, plusieurs mesures, dont le détail est à votre disposition, sont en cours qui visent toutes à élargir le bassin de recrutement sans déroger au niveau de qualification requis, c'est-à-dire le niveau d'une licence universitaire.
- enfin, quant à la question concernant le nombre de candidats acceptés à la rentrée 2001 pour la licence mention «enseignement», le nombre total est de 80 étudiants, comme les années précédentes, et il passera à 100 étudiants dès la rentrée 2002.
Cette interpellation urgente est close.