Séance du
vendredi 6 avril 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
7e
session -
18e
séance
IU 1066
M. Gérard Ramseyer. Je réponds à l'interpellation urgente 1066 de M. le député Brunier. Monsieur le député, je découvre mon texte avec vous. Le premier constat est d'une haute portée statistique : le nombre d'accidents recensés est stable, soit 29 pour la première période et 30 pour la deuxième période! Vous noterez que cela apporte beaucoup d'eau au moulin..., mais la suite est tout de même un tout petit peu plus constructive! (Rires.)
Plusieurs mesures ont été prises progressivement dans le secteur avant la période recensée. Des Kit-école ont ainsi été implantés aux endroits sensibles, rue du 31-Décembre, rue des Eaux-Vives, place des Eaux-Vives. C'était il y a environ dix-huit mois. Une signalisation lumineuse nouvelle sur le passage pour piétons existant sur le quai Gustave-Ador, en face de Baby-Plage, est en service depuis mi-mars de cette année. D'autres études sectorielles ou plus globales sont actuellement en cours. Le département a toujours eu dans le cadre de ses objectifs prioritaires la sécurité des différents usagers de la route et il travaille toujours dans ce sens.
Une dernière remarque, Monsieur le député, dont je vous ai déjà fait part hier entre nous. Le recensement dont il est question traite de l'ensemble des accidents, tous types confondus. Dans le cas particulier, ce sont ces fameux trente accidents par semestre, dont les deux tiers concernent uniquement des dégâts matériels souvent très mineurs. A titre d'exemple, les dégâts constatés sur des véhicules en stationnement, en l'absence de leur propriétaire, correspondent à 10% des totaux.
Je vous livre donc ma conclusion qui est la suivante. Vous aviez raison de signaler cet état de fait. Très certainement, il révèle une situation qui peut être améliorée, qui doit être corrigée, étant précisé que la plupart des accidents sont de simples accidents de files, et non des accidents en relation, par exemple, avec une vitesse excessive qui serait permise par l'aménagement des lieux. C'est donc l'occasion de vous remercier de votre interpellation, de dire combien nous sommes attachés à la sécurité dans le quartier des Eaux-Vives et à vous remercier de la qualité du dialogue que vous me prêtez.
Cette interpellation urgente est close.