Séance du
jeudi 5 avril 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
7e
session -
16e
séance
M 1393
EXPOSÉ DES MOTIFS
La réalisation des parkings P+R repose sur le principe du report modal. Cette politique tend à proposer une solution alternative à l'accès au centre-ville par véhicule individuel en particulier pour le trafic pendulaire. Se caractérisent notamment par trafic pendulaire, les trajets des personnes travaillant au centre-ville et habitant en périphérie suburbaine ou régionale.
Le système du macaron accordant la dérogation de la limitation du temps de parcage dans les zones bleues vise le même objectif que les P+R, puisqu'il libère des places de parking au centre jusqu'à présent occupées par des automobilistes stationnant leur véhicule pendant leur journée de travail. Le système macaron profite aux habitants et aux clients des commerces du centre-ville qui bénéficient d'une meilleure offre de parking.
Afin d'inciter les automobilistes à laisser leurs véhicules dans les P+R, il faut rendre attractif le système. Pour cela, il est indispensable que le relais entre le parking et le centre-ville soit desservi par des transports publics efficaces dont les performances sont principalement axées sur la brièveté des temps d'attente et de trajet.
A titre d'exemple, le P+R rencontrant le plus de succès avec un taux d'occupation proche du 100 % est celui de Moillesullaz, car c'est aussi celui, parmi tous les P+R, qui offre assurément la meilleure desserte en transports publics.
Nous proposons donc au Conseil d'Etat et aux Transports publics genevois de bien vouloir étudier deux variantes permettant une desserte optimale du P+R Nautique :
Tout d'abord, une simple liaison très régulière et directe (sans arrêt) entre le P+R Nautique et la Place des Eaux-Vives / Rive, qui permettrait en moins de 5 minutes à toute personne de relier deux noeuds essentiels du réseau des TPG.
Ensuite, dans une vision plus large du secteur, une liaison entre la Gare Cornavin et la Pallanterie, où se trouvent maintenant de nombreuses entreprises. Malgré le grand nombre d'employés dans le secteur de la Pallanterie, la région est mal desservie par les transports publics.
Nous proposons ainsi qu'une liaison de bus desserve la Pallanterie, le P+R Nautique, la Place des Eaux-Vives, la Place du Port / Place Longemalle et la Gare Cornavin (sans arrêts supplémentaires), le trajet pouvant s'effectuer en moins de 20 minutes.
L'utilisation des P+R devant être encouragée par des transports publics efficaces, nous prions le Conseil d'Etat et les TPG de bien vouloir examiner avec attention nos propositions, en tenant compte des divers paramètres que sont le nombre d'arrêts, la fréquence des bus, le nombre de passagers potentiels pour déterminer ensuite les coûts et bénéfices de notre projet.
Nous vous remercions de l'attention portée à cette motion et vous prions, Mesdames et Messieurs les députés, de bien vouloir l'adresser au Conseil d'Etat.
Débat
M. Jean-Marc Odier (R). Mesdames et Messieurs les députés, souvenez-vous, au mois de janvier, nous votions le projet de loi permettant de sortir de l'ornière, afin de réaliser le parking de la Nautique.
Il y avait donc de la part de ce Grand Conseil une réelle volonté pour concrétiser, réaliser, un parking relais. Seulement, un parking relais n'est rien sans transports publics... Quels sont les transports nécessaires ? Nous pensons qu'il faut des transports forcément efficaces : nombreux, rapides et fréquents.
Cette façon de voir - qui est complémentaire à la réalisation de ce parking - est une notion tout à fait incitative. Elle permettrait aux automobilistes qui parquent leur véhicule dans un parking de la périphérie de bénéficier des transports publics. C'est une vision des choses qui me semble plus positive que celle qui consiste à vouloir bloquer les quais pour que les automobilistes ne puissent pas rentrer au centre-ville et les obliger à mettre leur véhicule au parking. C'est une façon différente de voir les choses, qui est incitative, je le répète.
Nous demandons dans cette motion que soient étudiées deux propositions : une ligne entre la Nautique et le centre, du côté de Rive par exemple, et une ligne entre la Pallanterie, la Nautique et Cornavin. Pourquoi ? Parce que le secteur de la Pallanterie se développe : il y a des commerces, des petites industries, et je pense qu'il est insuffisamment desservi par les transports publics. Cette motion manifeste, d'une part, la volonté réelle qu'il y ait des transports publics efficaces et demande, d'autre part, au Conseil d'Etat d'étudier ces deux variantes.
Il me semble qu'il s'agit de quelque chose d'assez simple, aussi je vous propose de renvoyer cette motion directement au Conseil d'Etat.
M. Etienne Membrez (PDC). Cette proposition de motion qui va de soi, dans sa partie Nautique/Eaux-Vives, parking et transports publics allant de pair, dis-je, doit être appuyée tout particulièrement dans son contenu et dans sa partie Pallanterie, gare Cornavin et Ville de Genève. La Fondation intercommunale Collonge-Bellerive-Meinier avait déjà fait la demande en son temps d'une liaison performante en transports publics entre ce site qui est en voie de développement et la Ville de Genève.
Aujourd'hui, vous savez que Reuters s'est installée à la Pallanterie avec les besoins de transports que cela peut impliquer. En plus de ce qui existe déjà en dehors de Reuters, on peut escompter que mille à mille cinq cents personnes travailleront à la Pallanterie, avec les déplacements qu'engendre nécessairement une telle population laborieuse.
Or, à l'heure actuelle, il n'y a pas de véritable alternative à la voiture pour se rendre en ville. C'est un besoin qu'il faut combler avec l'étude d'une ligne de plus, directe et rapide, dans le cadre qui est prescrit précisément dans cette motion.
La présidente. La parole n'est plus demandée... Monsieur Vaucher...
M. Olivier Vaucher (L). Madame la présidente, je suis navrée de vous importuner avec une intervention, qui sera, rassurez-vous, très rapide...
J'aimerais proposer un amendement à la motion qui nous est soumise, en ajoutant un troisième point à la première invite demandant une desserte rapide et efficace - je l'ai préparé et je vous l'apporte dans quelques secondes - dont la teneur est la suivante :
«ainsi que pour tous les P+R existants et à venir.»
La présidente. A quel endroit, voulez-vous rajouter cette phrase ?
M. Olivier Vaucher. C'est un troisième point nouveau, à la suite des deux premiers, à la première invite.
La présidente. Bien ! Par ailleurs, Monsieur le député Vaucher, je tiens à vous préciser que je n'en avais pas après vous, mais sur le fait que les gens demandent toujours la parole au moment où le débat semble terminé...
Mesdames et Messieurs les députés, je mets donc aux voix l'amendement proposé par M. Vaucher, qui consiste à ajouter un troisième point à la première invite, je cite :
«ainsi que pour tous les P+R existants et à venir.»
Mis aux voix, cet amendement est adopté.
Mise aux voix, cette motion ainsi amendée est adoptée.
Elle est ainsi conçue :
Motion(1393)demandant une liaison performante de transports publics pour desservir le P+R Nautique