Séance du
vendredi 16 février 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
5e
session -
8e
séance
IU 1024
M. Carlo Lamprecht. La question que vous posez, Monsieur Brunier, concerne la collaboration de l'ex-directeur de la caisse cantonale genevoise de chômage, actuellement à la retraite, à des travaux menés dans le service financier de l'office cantonal de l'emploi.
Il s'est agi là de résoudre un problème technique auquel l'office cantonal de l'emploi a été confronté et pour lequel la recherche de solutions diverses par mes services a abouti à cette solution, exceptionnelle, c'est vrai, qui ne doit pas durer longtemps, je suis le premier à en convenir. Mais il était impératif de prendre en compte des contraintes extérieures incontournables.
En effet, suite à des vacances de postes et à la maladie de certains collaborateurs de son service administratif et financier, l'office cantonal de l'emploi s'est trouvé en difficulté pour clore ses comptes 2000 et respecter les délais impératifs fixés tant par le canton que par la Confédération.
C'est la raison pour laquelle la direction de l'office cantonal de l'emploi a sollicité l'autorisation de s'assurer, pour une durée limitée, je le précise, la collaboration de l'ex-directeur de la caisse cantonale genevoise de chômage, qui avait pris sa retraite le 31 octobre 2000.
Deux raisons sont à l'origine de ce choix : premièrement, la disponibilité immédiate de ce collaborateur et, deuxièmement, sa connaissance des systèmes comptables et des règles qui leur sont liées, tant sur le plan cantonal que sur le plan fédéral.
En effet, l'office cantonal de l'emploi travaille systématiquement et simultanément sur deux systèmes comptables et est tenu d'appliquer pour chacun d'entre eux des règles différentes. Cela suppose, pour ses collaborateurs, une formation approfondie qui ne pouvait être assurée dans un délai aussi court et pour une durée aussi limitée.
Par ailleurs, les directives de la Confédération imposent à l'office cantonal de l'emploi de procéder à la migration de sa comptabilité sur un nouveau système fédéral. Cet impératif suppose, lui aussi, une excellente connaissance des règles cantonales et fédérales et provoque une surcharge momentanée de travail.
La demande de l'office cantonal de l'emploi a été examinée avec attention par les services financiers de mon département et par l'office du personnel de l'Etat et elle a fait l'objet d'une autorisation exceptionnelle.
La rémunération pour cette mission temporaire placée sous statut d'auxiliaire correspond au statut de la fonction qu'occupait l'ex-directeur de la caisse, qui ne bénéficie pas du PLEND. Elle est entièrement prise en charge par la Confédération.
Cette interpellation urgente est close.