Séance du
jeudi 15 février 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
5e
session -
5e
séance
IU 1025
Mme Mireille Gossauer-Zurcher (S). Très rapidement, puisque M. Vanek est déjà intervenu au sujet des étudiants du Bon Secours, je compléterai son interpellation en disant que la pétition initiée par les élèves laborantins, renvoyée au Conseil d'Etat en octobre dernier, attend toujours un rapport - c'est vrai que le Conseil d'Etat a encore un délai de deux ou trois mois.
D'autre part, j'aimerais revenir sur la décision, inscrite dans l'extrait du p.-v. du Conseil d'Etat d'août 1993, stipulant l'arrêt du versement des indemnités pour les élèves du Bon Secours et du CEPSE. Cette décision a été prise en fonction de divers motifs. Premièrement, la situation budgétaire de l'Etat : il me semble qu'aujourd'hui elle n'est plus tout à fait la même.
Deuxièmement, l'augmentation régulière des élèves infirmières et infirmiers de l'école du Bon Secours : depuis un an ou deux, on peut constater un net recul des candidatures.
Troisièmement, la baisse des nuitées et la fermeture de lits dans les établissements publics médicaux. M. Segond est bien placé pour le savoir : il y a une grande pénurie de personnel qualifié, notamment pour les EMS et les soins à domicile.
Pour ces raisons, je demande au Conseil d'Etat, et ma question appelle un seul mot comme réponse, s'il envisage le rétablissement des indemnités de stage pour les étudiants et étudiantes de la santé.