Séance du
jeudi 15 février 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
5e
session -
5e
séance
IU 1008
M. Jean Spielmann (AdG). Mon interpellation concerne les Chemins de fer fédéraux et la question des sous-effectifs en rapport avec les besoins en personnel à la gare de Cornavin.
En quelques années, l'effectif du personnel des CFF est descendu de 41 000 à 28 000 personnes. Aujourd'hui, les CFF continuent à réduire l'effectif de leur personnel. Or ils s'aperçoivent qu'après ces diminutions de personnel ils ne peuvent plus répondre aux besoins de la population : transport insuffisant et tonnes de marchandises restant en plan dans les gares, faute de personnel, faute de locomotives.
Pour pallier cette situation, alors qu'ils continuent à réduire les effectifs, les CFF se tournent vers les chemins de fer espagnols en lançant des appels d'offres dans le but d'engager des cheminots espagnols à Genève, pour s'occuper des mouvements des trains. Cent personnes des chemins de fer espagnols ont répondu à ces appels d'offres et vingt-cinq vont venir. Du côté des CFF, on nous informe que le problème qui pourrait se poser est l'obtention des permis de travail par l'OCIRT et le canton.
Pour être tout à fait clair, je dirai qu'il n'est pas question d'accepter cette situation. J'espère que le Conseil d'Etat abondera dans ce sens. La politique de dumping qui consiste à engager des gens à l'extérieur alors que l'on continue à réduire les effectifs des cheminots suisses est tout à fait inacceptable et je suis intéressé d'entendre la réponse du Conseil d'Etat sur ce dossier.