Séance du
vendredi 26 janvier 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
4e
session -
3e
séance
IU 997
M. Guy-Olivier Segond, conseiller d'Etat. M. le député Brunier a interpellé le Conseil d'Etat sur les postes de travail supplémentaires accordés par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire relatif à l'exercice 2001.
Dans le cadre de ce débat, le Grand Conseil a augmenté les crédits proposés par le Conseil d'Etat de 5 millions de francs destinés à l'engagement exclusif de postes de soignants.
Sachant qu'un poste de personnel soignant a un coût effectif, charges sociales comprises, de 84 820 francs, ces 5 millions de francs supplémentaires affectés à la création de postes de soignants ont permis la création de 59 postes supplémentaires, portant l'effectif total du personnel des établissements médico-sociaux à 3 056 postes.
Ces 3 056 postes ont été répartis entre les différents EMS, comme chaque année, selon une clé de répartition convenue d'entente avec les partenaires sociaux - employeurs et employés - sous l'arbitrage de la direction générale de l'action sociale.
Il est exact que, dans le cours du même débat, le Grand Conseil a voté la motion 1380 qui demande la création, dans les six mois, de 104 postes en 2001, dont il faut déduire les 59 postes déjà cités.
Le Conseil d'Etat, dans les cinq mois qui viennent, examinera attentivement si les 59 premiers postes attribués ont été effectivement repourvus : vous le savez, le problème dans ce domaine n'est pas tant de créer des postes et de les financer que de trouver le personnel formé qui les occupera !
Cette interpellation urgente est close.