Séance du
jeudi 25 janvier 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
4e
session -
1re
séance
IU 997
M. Christian Brunier (S). Mon interpellation s'adresse à M. Segond et concerne les EMS. Lors de l'élaboration du budget 2001, la majorité parlementaire de gauche a défendu fermement le renforcement des postes de travail dans les établissements médico-sociaux de ce canton, ceci pour assurer la qualité des soins.
Cette volonté s'est illustrée par des choix budgétaires clairs des députés de l'Alternative qui ont trouvé, en commission, comment financer ces nouveaux postes permettant de garantir les prestations offertes aux personnes âgées. Pour soutenir cette dynamique, une motion a été votée par une majorité dépassant largement les clivages gauche-droite que nous connaissons habituellement dans ce parlement, puisque la motion 1380, qui demandait la création de 104 postes pour 2001, a été votée largement.
Or le 20 décembre 2000, le Conseil d'Etat a adopté assez discrètement, il faut le dire, un arrêté ne créant, je lis, que 59 nouveaux postes dans les EMS, cette année.
Mes questions sont donc les suivantes :
1. Où sont passés les 45 postes manquants entre les choix parlementaires et les décisions du Conseil d'Etat ?
2. Monsieur Segond, allez-vous rapidement débloquer cette «cagnotte» de 45 postes - c'était facile, mais tentant de le dire ! Quand allez-vous le faire ?