Séance du
jeudi 25 janvier 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
4e
session -
1re
séance
IU 993
Mme Myriam Sormanni-Lonfat (HP). Nous avons pu lire, dans le point presse du Conseil d'Etat du 24 janvier 2001, que le Conseil d'Etat avait approuvé l'ouverture des magasins jusqu'à 19 h en semaine et jusqu'à 21 h, le jeudi. A l'origine, les milieux syndicaux étaient opposés à ce que les magasins ouvrent plus tard. Or, maintenant, ils ouvriront jusqu'à 21 h. Le but final que l'on ne nous dit pas est de nous proposer l'ouverture jusqu'à 22 h.
Or, qui travaille dans les magasins ? Pour la plupart, ce sont des femmes dont certaines cheffes de famille monoparentale. Les horaires des crèches ne correspondent absolument pas aux horaires d'ouverture des magasins, la plupart des crèches fermant entre 18 h et 18 h 30, et cela pose quelques problèmes de logistique aux mamans concernées !
Je trouve que nous avons fait un pas en arrière. Si c'est simplement une adaptation... (Brouhaha.) ...pouvez-vous faire silence, s'il vous plaît, ce serait sympa ? ...une adaptation pour essayer de retenir les clients sur Suisse, afin qu'ils n'aillent pas faire leurs courses en France, est-ce vraiment une bonne solution ? Je trouve qu'en prenant une telle mesure on manque d'humanité et de compréhension vis-à-vis de ces femmes.
Réponse du Conseil d'Etat
M. Carlo Lamprecht. Ce projet passera devant le Grand Conseil. Les horaires dont vous avez pu lire la teneur, Madame la députée, dans la «Feuille d'avis officielle», suivant la décision du Conseil d'Etat, ont fait l'objet d'un accord entre les partenaires sociaux qui s'inscrit dans une Convention collective élargie de ces magasins. C'est tout à fait normal. Si vous voulez vous y opposer, vous pourrez le faire lorsque ce projet viendra devant le Grand Conseil.
Cette interpellation urgente est close.