Séance du
jeudi 25 janvier 2001 à
17h
54e
législature -
4e
année -
4e
session -
1re
séance
RD 390
La présidente. Nous avons reçu une lettre datée du 10 janvier de notre collègue M. Charles Seydoux, qui nous informe de sa décision de démissionner de son mandat de député avec effet à l'issue de la séance d'aujourd'hui, à 17 h.
Je vous prie, Monsieur le secrétaire, de bien vouloir lire cette lettre.
Annexe lettre de M. Seydoux
La présidente. Il est pris acte de cette démission.
M. Charles Seydoux est entré au Grand Conseil en décembre 1999. Nous le remercions de son activité au sein de notre parlement. Il nous quitte, ainsi qu'il l'écrit, en raison d'une surcharge de travail et d'engagements professionnels. Nous lui souhaitons donc beaucoup de satisfactions dans ses activités professionnelles et formons nos voeux les meilleurs de réussite. Nous lui remettons le traditionnel stylo souvenir.
Auparavant, je vous passe la parole, Monsieur Odier.
M. Jean-Marc Odier (R). Au moment du départ de notre ami Charlie Seydoux, j'aimerais adresser quelques mots à l'assemblée.
Un parlement demande à tout nouvel élu une phase d'adaptation pour découvrir et enregistrer son fonctionnement. Un mandat parlementaire d'un an représente donc une courte expérience, une expérience pourtant que Charles Seydoux qualifie de «très enrichissante au niveau humain et relationnel». Si ces quelques mots expriment son appréciation de l'expérience, ils caractérisent également l'homme qui a placé les valeurs humaines qui l'il anime au-devant de son action, que ce soit avec les uns ou les autres, avec ses collaborateurs ou, tout simplement, avec ses interlocuteurs.
Il ne lui a pas été nécessaire d'étudier les mécanismes du parlement pour en connaître les règles du jeu. Partant du principe qu'il ne sert à rien d'avoir raison tout seul, cet homme de dialogue recherchant les solutions réalistes, sans partir d'a priori, aura contribué à apporter dans nos débats un regard pragmatique si nécessaire au respect de l'intérêt général de notre canton.
Ce soir Charles Seydoux renonce à son mandat politique pour se consacrer à la présidence de la Société suisse des entrepreneurs. Nous le regrettons car notre Conseil perd un excellent parlementaire, mais nous nous réjouissons, car Genève le retrouvera dans son secteur professionnel comme un interlocuteur sachant parlementer.
Merci Charlie de cette année de collaboration et bonne route pour la suite. (Applaudissements.)
(La présidente descend dans la salle pour remettre le stylo souvenir à M. Seydoux et lui fait la bise.)