Séance du
jeudi 30 novembre 2000 à
17h
54e
législature -
4e
année -
2e
session -
55e
séance
IU 975
Mme Salika Wenger (AdG). Mon interpellation s'adresse à M. Ramseyer. J'ai un problème avec vous, Monsieur Ramseyer : depuis le début de la législature, je prétends que les interpellations qui vous sont adressées ne servent à rien et, comme je déteste frapper en amateur, je m'abstiens donc de vous mettre dans l'embarras le plus souvent possible. Aujourd'hui, j'avais l'intention de déroger et je pensais vous demander ce que vous pensiez faire pour assurer la sécurité des adhérents de l'association Dialogai, qui rencontrent énormément de problèmes et qui sont régulièrement agressés.
Je pensais demander aussi à Mme Brunschwig Graf quel était le programme envisagé pour faire circuler l'information dans les écoles à propos, par exemple, de l'homosexualité et pour enseigner, par exemple, le respect d'une partie de la population somme toute importante, puisqu'on estime cette population à 5%.
Mais il s'est passé quelque chose entre-temps. J'ai reçu, de manière anonyme, l'intervention de M. Ramseyer devant l'assemblée de l'Association des officiers d'état civil du canton de Genève. Et, maintenant, je ne me pose plus de questions, Monsieur Ramseyer, aucune !
Je vais lire ces quelques lignes, parce qu'elles sont édifiantes et scandaleuses. Je cite : «La cerise sur le gâteau : on me prie de m'exprimer sur les PACS pour les couples homosexuels. Alors là, je suis presque rétrospectivement heureux d'avoir quitté la mairie. Déclarer unis par les liens du mariage deux barbus qui s'enlacent avec des mines de rosière, je n'aurais pas pu. On me dit certes que ce ne sera pas un mariage, mais un partenariat. Cela ne change pas grand-chose. Je ne me vois pas expliquer à mes deux barbus que l'amour, c'est regarder... etc. etc. (...) Justement, tourtereau, cela vient de tourterelle. C'est, dans le dictionnaire, à mi-distance entre tourteau, qui est une masse pâteuse formée des résidus de divers oléagineux, et tourtière qui est un moule à tourte...».
Monsieur Ramseyer, il me semble que vous avez un problème d'identification sexuelle... (Rires.) ...et que si cela n'était pas le cas, vous ne vous montreriez pas aussi vindicatif. Alors, ma question est la suivante : accepteriez-vous que Dialogai organise votre coming out ?
Réponse du Conseil d'Etat
M. Gérard Ramseyer. Madame la députée, je réponds tout de suite à une question qui, c'est votre aveu préliminaire, ne sert à rien ! Vous dites que les questions que vous me posez ne servent à rien, puisque je ne vous réponds pas, et que vous avez donc décidé de m'embarrasser le plus souvent possible.
Alors, tout d'abord, vous ne m'embarrassez pas, puisque j'ai plaisir à vous voir et à vous entendre. Ensuite, à la question de savoir quelles mesures de sécurité j'entends prendre pour protéger les membres de Dialogai qui seraient, selon vous, régulièrement agressés, je réponds que je n'ai jamais reçu une seule demande de Dialogai à propos d'une agression quelconque ou d'une absence de sécurité. Si tel devait être le cas, si des gens me demandaient une protection particulière, je répondrais volontiers en précisant que personne dans ce canton ne peut demander à disposer, à titre personnel, d'une sécurité de police particulière.
Cela dit, vous citez un passage, hors cadre et hors contexte, d'un discours que j'ai prononcé sur le mode résolument comique en cercle restreint devant les officiers d'état civil de notre canton et de nos communes. J'ai effectivement indiqué que je n'avais aucune espèce d'affinité avec les couples homosexuels. C'est encore mon droit le plus strict d'avoir mes préférences ! Mais j'aimerais vous rassurer, chère Madame : je n'ai aucune exclusive, j'ai du respect pour chacun. Simplement, je fais part de mes préférences. Enfin, permettez-moi de préciser que je n'ai aucun problème d'identification sexuelle, sauf effectivement avec les barbus, mais cela c'est mon problème ! (Rires.)
Cette interpellation urgente est close.