Séance du
jeudi 30 novembre 2000 à
17h
54e
législature -
4e
année -
2e
session -
55e
séance
IU 967
M. Pierre-Pascal Visseur (R). Mon interpellation urgente s'adresse au chef du département de justice et police et des transports et concerne le parcage des deux-roues au centre-ville.
Comme vous le savez, Monsieur le président, le nombre de deux-roues, qu'il s'agisse de vélos, de vélomoteurs ou de motos, est en progression à Genève. Il s'agit souvent de l'unique moyen d'arriver au centre-ville dans des temps acceptables, si l'on vient de la périphérie et si l'on a autre chose à faire que de perdre son temps dans les bus, ou son argent dans les taxis.
Or, pas plus tard que ce matin, il y avait une trentaine de vélos, vélomoteurs et motos en dehors des cases situées devant l'Hôtel de ville, et près d'une centaine de deux-roues disséminés dans tous les coins de la Vieille-Ville. Ma question est simple : qu'attend-on pour augmenter le nombre de places pour les deux-roues au centre-ville, sachant que, place ou pas, les détenteurs de deux-roues se gareront où ils pourront, c'est-à-dire en gênant les piétons et les autres véhicules ?
Nous souhaiterions connaître le nombre de nouvelles immatriculations de deux-roues ces deux dernières années, à Genève - nous savons qu'elles ont nettement augmenté - de même que le nombre de vignettes assurance vélo vendues, par rapport au nombre de places à disposition et créées au centre-ville durant la même période, à titre de comparaison.