Séance du
vendredi 17 novembre 2000 à
17h
54e
législature -
4e
année -
1re
session -
53e
séance
IU 957
M. Guy-Olivier Segond, président du Conseil d'Etat. Mme la députée Alexandra Gobet m'a interpellé sur les taux d'encadrement à l'hôpital de Loëx et la comparaison avec les taux d'encadrement dans les EMS.
Dans l'ensemble du monde occidental on distingue, d'une part, les centres hospitaliers de soins de longue durée, tel l'hôpital de Loëx, et d'autre part les centres d'hébergement et de soins, tels les EMS.
Les EMS ont pour mission principale d'accueillir des personnes dépendantes pour les activités de la vie quotidienne, afin de leur offrir un cadre à caractère familial, accompagné du soutien et de l'aide adaptée à leur capacité. On peut dire que ces établissements sont prioritairement des lieux de vie.
Il n'en est pas de même des centres hospitaliers de soins de longue durée, qui exercent leurs activités dans le cadre d'une mission médicale. Ces établissements hospitaliers offrent des prestations multidisciplinaires, orientées vers l'amélioration de l'autonomie des personnes hospitalisées, et le traitement d'affections chroniques sévères, parfois irréversibles, telles que des maladies neurologiques évolutives, des séquelles de traumatismes crâniens, des insuffisances respiratoires lourdes, des insuffisances cardiaques terminales ou des maladies cancéreuses.
Dans ce but, l'hôpital de Loëx a un personnel médical formé de médecins généralistes, de médecins spécialistes en médecine interne et de réadaptation, d'infirmiers, d'aides infirmiers, de physiothérapeutes, d'ergothérapeutes, d'aphasiologues, de neuropsychologues et de psychomotriciens.
La longueur des séjours hospitaliers à l'hôpital de Loëx a amené à considérer l'importance de la qualité de vie quotidienne des personnes hospitalisées. C'est pourquoi la direction médicale de l'hôpital de Loëx a toujours soutenu et contribué au développement d'activités d'animation, dans le domaine d'animations socio-culturelles, de fêtes, de repas et d'autres activités.
En ce qui concerne la question précise que vous posez, à l'hôpital de Loëx, le maintien des fonctionnalités résiduelles des patients - pour parler comme les spécialistes - consiste en fait dans l'aide à la marche, l'alimentation et l'hygiène. Ces activités sont considérées comme étant des activités de soins, qui sont réalisées par du personnel infirmier, que ce soit des infirmiers diplômés ou des aides infirmiers. Ces actes de soins ne sont pas de la compétence des animateurs.
Enfin, pour répondre de manière tout à fait précise, le taux d'encadrement par le personnel non infirmier est de 9,76% à l'hôpital de Loëx, ce qui est un taux légèrement supérieur à celui que l'on trouve dans des établissements comparables de Suisse romande.
Cette interpellation urgente est close.