Séance du
jeudi 16 novembre 2000 à
17h
54e
législature -
4e
année -
1re
session -
51e
séance
IU 950
Mme Myriam Sormanni (S). Mon interpellation s'adresse à M. Gérard Ramseyer. Depuis quelque temps déjà, des voitures se garent sur la promenade de l'avenue d'Aïre, à proximité de l'école de Cayla, aux heures d'entrée et de sortie des classes. Les parents pourraient tout aussi bien prendre le chemin William-Lescaze pour conduire leurs enfants à l'école, mais pas le chemin du Nant-de-Cayla qui est réservé aux riverains.
Or, quand on l'explique aux parents, ils ne veulent pas entendre... (Brouhaha.) Mais laissez-moi parler ! L'autre jour, j'ai téléphoné au poste de police où on m'a répondu que ce problème existait pour toutes les écoles. Je trouve inadmissible que des voitures circulent là où les gamins traversent. La promenade de l'avenue d'Aïre est un lieu agréable. A côté, il y a une piste cyclable prévue pour les vélos et les vélomoteurs, mais des Vespa et des motos y circulent. A mon avis, c'est mettre la vie de nos bambins en danger. Quand on le dit aux gens, ils n'acceptent même pas la remarque et vous répondent... je ne vous dis pas comment !
Enfin, je ne sais pas ce que l'on pourrait faire, peut-être une sensibilisation dans les écoles. Le problème s'est aussi posé aux Jardins du Rhône, mais malheureusement l'inspecteur a été trop gentil. Il a été trop mou dans sa réponse et les parents s'en fichent complètement. Quoi qu'il en soit, je trouve qu'il faudrait faire quelque chose.
Je voulais dire une deuxième chose, qui n'a peut-être plus sa raison d'être. En effet, je voulais vous proposer de revenir à la tradition et de célébrer, comme en Ville de Genève, l'Escalade, avec une marmite, mais j'ai appris que M. Desplanches va nous en offrir une. Je trouve que c'est très bien. Saisissez l'occasion, Mesdames et Messieurs les députés, pour réintroduire cette tradition au niveau du canton. Et qu'on ne me réponde pas ce qu'on m'a répondu l'an dernier au moment du budget, à savoir qu'on n'a pas le temps. Le conseillers municipaux de la Ville terminent leurs travaux avant nous et cela fait des années qu'ils fêtent l'Escalade. Ce serait sympa que nous le fassions aussi ; ce sont des traditions auxquelles j'adhère, alors que je ne suis pas Genevoise, mais Valaisanne !