Séance du vendredi 27 octobre 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 11e session - 48e séance

IU 921
7. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Pierre-Pascal Visseur : Uni-Mail (fin des travaux). ( ) IU921
 Mémorial 2000 : Développée, 7619.

M. Laurent Moutinot. M. Visseur m'interpelle sur Uni-Mail. Quel est l'échéancier pour la fin des travaux d'Uni-Mail ? L'ensemble des travaux est aujourd'hui terminé, sous réserve de travaux ponctuels de finition, tels que la signalétique, certaines plantations ornementales et un système de sécurité. L'ensemble de ces finitions devrait être terminé d'ici fin novembre 2000.

En ce qui concerne plus particulièrement la construction du tambour d'entrée, côté parc Baud-Bovy, qui inquiétait M. Visseur, ces travaux ont été réalisés pendant la période des congés universitaires et sont terminés depuis hier.

En ce qui concerne le plafond, qui a été démonté pour installer des caméras de surveillance, ces travaux, gérés et commandés par l'université, sont terminés également depuis hier. Il pourrait y avoir encore quelques finitions, mais rien d'important.

Les retards auront-ils des conséquences financières pour l'Etat ? Comme je l'ai dit, il n'y a pas eu de retard et il n'y aura donc pas de conséquences financières. En revanche, je saisis l'occasion de cette interpellation pour vous indiquer que le coût final d'Uni-Mail sera vraisemblablement d'environ 10% inférieur au crédit voté, grâce aux prix plus bas de ces dernières années. En effet, le coût total de cet ouvrage sera de l'ordre de 97 millions, alors que 108 millions avaient été votés par votre Grand Conseil.

Quand la loi de bouclement sera-t-elle présentée ? En tout cas dans le délai de deux ans prescrit par la loi sur la gestion administrative et financière de l'Etat, mais nous tâcherons bien entendu de la présenter le plus vite possible.

Qu'en est-il de l'éclairage du hall central, des couloirs et des bureaux ? Il faut préciser que l'éclairage du bâtiment est géré par le centre de contrôle du bâtiment, en accord avec les utilisateurs. Un groupe de travail a été formé cet été entre l'université, le département et l'office cantonal de l'énergie, afin d'essayer d'obtenir des économies d'énergie supplémentaires sur l'éclairage de ce bâtiment.

Qui est responsable de ce bâtiment ? Le bâtiment d'Uni-Mail est évidemment propriété de l'Etat. La construction, l'entretien et la gestion technique relèvent de la compétence de mon département. La gestion administrative des locaux appartient à l'université. La sécurité, quant à elle, est assurée par l'université, par le biais d'une société de surveillance qui se charge de l'ouverture et de la fermeture des locaux.

Enfin, il est exact que M. le député Visseur a pu entrer par une issue de secours. En effet, on a malheureusement constaté que ces issues étaient bloquées en certaines occasions par divers moyens qui permettaient ensuite de les rouvrir. Ce n'est évidemment pas acceptable, car cela permet des entrées non souhaitées dans le bâtiment. Ce problème sera résolu très prochainement par la pose, m'indique-t-on, d'électro-aimants sur les issues de secours. Je crois avoir ainsi répondu à l'ensemble des questions qui préoccupaient M. Visseur.

Cette interpellation urgente est close.