Séance du
jeudi 26 octobre 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
11e
session -
45e
séance
IU 930
M. Alberto Velasco (S). Mon interpellation s'adresse à M. Ramseyer. Monsieur Ramseyer, je suis intervenu à plusieurs reprises au sujet de la circulation dans la Vieille-Ville. En désespoir de cause, je m'adresse à vous au sujet des camions qui y circulent. En effet, l'autre jour, un camion a débouché de la Grand-Rue et, ma foi, coincé à la hauteur du Café de l'Hôtel-de-Ville, le chauffeur a insulté les gens qui étaient à la terrasse de ce café. Je vous demande, Monsieur le président, s'il est normal que des camions de 40 tonnes circulent dans la Vieille-Ville. Ne pourrait-on pas limiter au moins le tonnage, limiter l'accès aux petits camions, puisqu'on ne peut pas les supprimer ?
Réponse du Conseil d'Etat
M. Gérard Ramseyer. Monsieur le député, je ne connais pas le cas dont vous parlez. Un camion de 40 tonnes, cela me paraît effectivement un peu étrange. Je vous rappelle que les camions ont accès à la Vieille-Ville pendant les heures de livraison. Quant au problème de sécurité, que vous soyez sous un camion de 40 tonnes ou sous un camion de 16 tonnes, le résultat, c'est que vous êtes sous un camion, Monsieur !
Cela dit, je veux bien examiner le cas, si vous pouvez me citer une heure et un lieu précis, et faire une rapide enquête. Je partage avec vous le sentiment que les camions en Vieille-Ville posent problème, mais il y a beaucoup de chantiers dans les immeubles des environs, que ce soient ceux de l'Etat ou ceux de la Ville de Genève. Il est donc normal que le matin, et surtout aux heures de livraison, les camions aient accès à ce secteur, formé, comme vous le savez, de rues particulièrement étroites. Je suis à votre disposition pour examiner le cas précis que vous avez cité. Indiquez-moi, s'il vous plaît, l'heure et l'endroit précis, que je puisse diligenter une enquête ; je la conduirai volontiers.
Cette interpellation urgente est close.