Séance du
jeudi 26 octobre 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
11e
session -
45e
séance
IU 927
M. Pierre Froidevaux (R). J'ai deux interpellations urgentes adressées au chef du département de l'action sociale et de la santé. La première interpellation pourrait avoir comme titre : «Mais où est donc passé le demi-milliard ?»
En effet, l'introduction de la LAMal a modifié le système des assurances-maladie et a entraîné une augmentation des primes de près de 50% depuis 1996. En 1995, les assurés genevois payaient environ 1 milliard de primes. Aujourd'hui, nous sommes à 1,5 milliard ; il y a donc 500 millions qui sont entrés dans le système de la santé pour le seul canton de Genève.
Or, la question - comme M. Segond l'a rappelé samedi dans la «Tribune de Genève» - est de savoir où se trouve ce demi-milliard. Il s'avère que la première année, entre 1996 et 1997, l'augmentation des coûts de la santé, via l'activité médicale privée, était de 0% et quelques.
L'année suivante, en 1997-1998, l'activité médicale a enregistré une diminution de près de 5% et, entre 1998 et 1999, les derniers chiffres du CAMS montrent une diminution de l'activité médicale privée de près de 10%. Ainsi, il n'y a pas d'explication quant à la responsabilité des patients, comme on le sous-entend souvent, et il faudrait savoir ce que représente ce demi-milliard.
Monsieur le président, dans cette interview, vous avez indiqué que, pour faire court, cette augmentation recouvrait essentiellement le financement des soins à domicile et des établissements médico-sociaux. Je vous propose de faire un peu plus long, ce soir ou demain, et de nous expliquer comment est réparti ce demi-milliard. En effet, nous avons voté, l'année dernière encore, une résolution qui demandait que les chiffres soient plus clairs. Qu'est devenue cette résolution ? Pourrez-vous nous donner ces chiffres ?