Séance du
jeudi 26 octobre 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
11e
session -
45e
séance
IU 921
M. Pierre-Pascal Visseur (R). J'ai deux interpellations urgentes. La première s'adresse à M. Moutinot et concerne Uni-Mail.
La deuxième étape de ce bâtiment universitaire a été inaugurée en grande pompe en novembre 1999. Je dois dire que, dix mois après, les travaux ne sont toujours pas achevés. En effet, si les salles de cours sont en principe utilisables sans trop de problèmes, l'entrée principale, côté parc Baud-Bovy, est en transformation; il manque encore de nombreux écriteaux, le plafond est apparent à certains endroits, l'éclairage est problématique, et j'en passe.
De plus, Uni-Mail se trouve dans un état de saleté déplorable. Les poubelles, lorsqu'elles existent, débordent. Le nettoyage est superficiel. Sur le plan de la surveillance enfin, l'agent de sécurité privé est présent le soir et la nuit dans les bâtiments. Cependant, à quoi sert-il, dans la mesure où n'importe qui peut entrer - même lorsque le bâtiment est censé être fermé - en utilisant certaines sorties de secours, comme j'ai pu le tester moi-même ? Dès lors, je pose les questions suivantes au Conseil d'Etat :
1. Quel est l'échéancier pour la fin des travaux d'Uni-Mail ?
2. Les retards auront-ils des conséquences financières pour l'Etat ?
3. Quand le projet de loi pour le bouclement du crédit sera-t-il présenté ?
4. Qu'en est-il de l'éclairage du hall central, des couloirs et des bureaux ? Des détecteurs de présence ont-ils été installés dans les couloirs ?
5. Qui est responsable de ce bâtiment : votre département, le rectorat ou les facultés qui l'utilisent ?