Séance du
jeudi 26 octobre 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
11e
session -
45e
séance
IU 916
M. Christian Brunier (S). Mon interpellation concerne le Conseil d'Etat dans son ensemble. Le 13 et le 25 octobre, le Haut commissaire des Nations Unies pour la Kosove, M. Bernard Kouchner, a demandé aux gouvernements suisse et allemand de ne pas expulser ni renvoyer des Kosovars durant l'hiver, pour des raisons qu'on peut évidemment comprendre : actuellement la neige tombe sur la Kosove et l'hiver y est particulièrement rude. Ayant été dernièrement dans la région, je peux vous dire que les conditions climatiques rendent les retours au pays particulièrement délicats, compliqués et périlleux. S'ils devaient se faire à cette époque de l'année, ce serait dans des conditions inhumaines.
Nous savons aussi que les gens qui pouvaient rentrer et qui avaient encore de quoi se loger sont déjà rentrés d'eux-mêmes ces derniers mois et que les personnes qui restent en Suisse aujourd'hui, pour la plupart, sont des gens dont le départ est compliqué par des conditions excessivement difficiles.
Pour toutes ces raisons, je demande au Conseil d'Etat s'il compte suspendre l'exécution de ces renvois durant l'hiver et encourager les retours volontaires à partir du printemps.