Séance du
jeudi 21 septembre 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
10e
session -
42e
séance
M 1357
EXPOSÉ DES MOTIFS
Lors de sa séance du 28 mars 2000, la Commission des transports a décidé d'ajourner le vote du crédit permettant de réaliser le parking de Sécheron.
La Commission des transports a donc refusé d'accorder sa garantie pour un prêt de 20 millions en faveur de la Fondation des parkings estimant que le projet présenté dans le projet de loi 8186 était peu clair et vraisemblablement pas définitif. La direction de la Fondation des parkings elle-même n'a pas été en mesure de défendre ce projet avec conviction, faute de précisions. A ce stade, la possibilité de regrouper le parking de l'OMC et celui de Sécheron a aussi été évoquée.
Il ne s'agissait pas, de notre point de vue, de simples atermoiements ou de réserves quant au bien-fondé de mettre à la disposition des pendulaires ou autres automobilistes un parking à cet endroit, mais d'un refus d'octroyer à la Fondation des parkings un chèque en blanc.
Comme nous l'avons appris récemment, les dernières oppositions aux travaux permettant la mise en service du tram à la rue de Lausanne ont été levées. Par conséquent, nous estimons qu'il est absolument indispensable de disposer d'un parking d'échanges (P+R) au moment où le tram 13 circulera jusqu'à la place des Nations. Il serait même souhaitable que ce parking soit déjà opérationnel durant les travaux qui seront effectués à la rue de Lausanne. La récente levée des oppositions signifie qu'en principe cette ligne de tram sera réalisée dans un délai de vingt-sept mois. Il est par conséquent urgent de présenter au Grand Conseil un projet de loi qui permette de mettre en service un tel parking afin d'assurer le moment venu un transfert modal adéquat et efficace.
Au bénéfice de ce qui précède, nous vous remercions, Mesdames et Messieurs les députés, de réserver bon accueil à notre projet de motion et de l'adresser au Conseil d'Etat.
Débat
Mme Nelly Guichard (PDC). Nous avons déposé la motion 1357 suite à la décision qui a été prise par la commission des transports d'ajourner le vote du crédit pour le parking de Sécheron. Les députés démocrates-chrétiens ont soutenu ce vote, car on ne peut pas voter un chèque en blanc, quelle que soit l'institution visée.
Quand nous avons déposé cette motion, les recours alors pendants concernant la rue de Lausanne étaient quasiment levés. Aujourd'hui, un recours a été déposé devant le Conseil fédéral, et nous n'avons pas encore de réponse à ce stade. Il n'en reste pas moins que pour réaliser une complémentarité des moyens de transport, telle que nous la souhaitons, il faut des parkings à proximité du centre-ville qui incitent les pendulaires à y laisser leur voiture. Mais de tels parkings ne se réalisent pas en l'espace de quelques mois, il faut parfois des années.
L'échéance est à nouveau reportée, mais quelle que soit la nature de l'aménagement de la rue de Lausanne, il faut qu'il y ait un parking à l'endroit où était prévu le parking de Sécheron ou celui de l'OMC, et ce n'est pas le tram qui pose problème, mais, en réalité, tout ce qui se met en place autour, dans la foulée.
J'aimerais juste rappeler qu'en voulant trop quelquefois on n'obtient rien. Quoi qu'il en soit, ce parking doit être réalisé avant que les infrastructures ne soient mises en place, le plus rapidement possible. Mais pour cela, il faut que nous soyons en possession d'un projet à ce sujet. Et c'est la raison pour laquelle nous avons déposé cette motion que nous vous demandons, Mesdames et Messieurs, d'adresser au Conseil d'Etat.
M. Gérard Ramseyer. Je tiens simplement à dire que le Conseil d'Etat accepte cette motion avec plaisir.
Je rappelle qu'elle a été formulée en juin et que, en trois mois déjà, ce dossier a subi un développement tout à fait considérable. Il ne se passe de fait pas une semaine sans que ce dossier n'enregistre une évolution, une impulsion nouvelle ou un fait nouveau.
Le quartier de Sécheron, vous le savez, est un sujet politiquement extrêmement délicat. Le problème de ce parking d'échange couplé avec un parking qui est dû à l'OMC implique une solution technique d'une très grande difficulté. Ce n'est pas une question de volonté politique, il s'agit de trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Tout récemment encore, la presse s'est fait l'écho d'une offre concernant le quartier de Sécheron, venant d'un industriel genevois.
Vous voyez bien que tout cela évolue avec une seule constante, Madame, et j'aimerais insister sur ce point : notre volonté politique, que nous partageons totalement avec le Grand Conseil, est d'installer au plus vite, à un endroit encore indéfini mais dans le quartier de Sécheron, un parking d'échange et le parking de l'OMC. C'est dans ce sens que nous faisons bon accueil à votre motion.
Mise aux voix, cette motion est adoptée.
Elle est ainsi conçue :
Motion(1357)sur des mesures d'accompagnements pour le tram 13, rue de Lausanne