Séance du
jeudi 21 septembre 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
10e
session -
41e
séance
PL 8294
Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genèvedécrète ce qui suit :
Art. 1
1 Une subvention de 50 000 F est allouée à la Croix-Rouge suisse pour soutenir son action d'aide humanitaire en faveur des victimes des inondations au Vietnam.
2 Le Conseil d'Etat est autorisé à prélever cette somme sur la part du droit des pauvres attribuée à l'Etat (rubrique n° 84.99.00.365.99).
Art. 2
Le Conseil d'Etat rendra rapport au Grand Conseil sur l'utilisation de ces fonds.
EXPOSÉ DES MOTIFS
Durant les premières journées du mois de novembre 1999, des pluies torrentielles se sont abattues sur le littoral du centre du Vietnam. Au total 7 provinces ont été gravement affectées par des inondations massives.
On dénombra 600 victimes, des milliers de blessés, quelque 60 000 habitations familiales totalement détruites et plusieurs centaines de milliers de maisons partiellement endommagées. En plus, les infrastructures publiques et les récoltes ont subi d'énormes dommages.
A part l'aide d'urgence, cet appel comprend également la réhabilitation de 4500 habitations familiales, destinées à des personnes particulièrement vulnérables et démunies et donc incapables d'assurer la reconstruction de leurs habitations par leurs propres moyens. C'est pourquoi, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel afin de récolter 6 620 000 F.
A ce jour, la Confédération a débloqué 100 000 F et la Croix-Rouge suisse a effectué une première contribution en espèces pour un montant de 50 000 F destinée aux mesures d'urgence et à la construction de 500 maisons préfabriquées.
Au bénéfice de ce qui précède et compte tenu de la situation, nous vous proposons, Mesdames et Messieurs les députés, d'accueillir favorablement le projet de loi et d'accepter d'allouer une subvention de 50 000 F à la Croix-Rouge suisse pour son action de soutien aux victimes des inondations au Vietnam. Il sera rendu compte de l'utilisation de ces fonds dans le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil concernant la politique régionale et européenne et la coopération au développement.
Ce projet est renvoyé à la commission des finances sans débat de préconsultation.