Séance du
jeudi 21 septembre 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
10e
session -
41e
séance
IU 911
M. John Dupraz (R). Ma deuxième interpellation concerne le terrain de concours d'attelage pour chevaux à Eaumorte. Chaque année, une équipe de la région de Chancy organise un concours d'attelage sur des gravières remblayées. C'était auparavant un paysage lunaire et les responsables ont remis en ordre ces terrains, qui sont maintenant engazonnés. Or, pour ces concours d'attelage, il y a des obstacles et il semblerait que ceux-ci soient non conformes à la zone agricole.
Alors, de grâce, un peu de tolérance dans ce genre de circonstance ! Le Conseil d'Etat peut, à bien plaire, autoriser ces obstacles, ce d'autant plus qu'ils sont très bien faits. C'est très beau. Dimanche dernier, Mesdames et Messieurs les députés, Mesdames et Messieurs les conseillers d'Etat, la finale suisse s'est déroulée là-bas et a rencontré un grand succès. Les Suisses allemands ont été enchantés du lieu, de la préparation du terrain, des obstacles et du site.
Je crois qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Monsieur Moutinot, dans votre grande sagesse, je vous demande d'examiner, une fois encore, ce dossier et de voir quels accommodements on peut trouver avec ces gens, qui contribuent à la vie locale dans une région décentralisée, à la mise en valeur de terrains inaptes à l'agriculture et qui, par ces activités, redonnent vie à cette région. Du reste, je précise que ce parcours est situé juste à côté du terrain des modélistes d'aviation. Il est tout à fait acceptable et ne porte aucun préjudice grave à l'agriculture. Alors, un peu de tolérance ! Je vous demande de bien vouloir examiner ce dossier.