Séance du
jeudi 31 août 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
9e
session -
39e
séance
RD 364
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons reçu une lettre de notre collègue, M. Bénédict Fontanet qui nous communique sa décision de démissionner de ses fonctions de député, avec effet à l'issue de notre séance de 17 h.
Je vous prie, Madame la secrétaire, de donner lecture de ce courrier.
Annexe lettre de M. Fontanet
page 1
Le président. Il est pris acte de cette démission.
M. Bénédict Fontanet siège sur les bancs du parti démocrate-chrétien depuis 1985. Il assura la présidence de la commission judiciaire en 1993/94, celle de la commission fiscale en 1998/99, ainsi que la présidence de la commission du logement, en 1999.
Nous le remercions de son activité parlementaire tout au long de ces quinze années et lui souhaitons pleine réussite pour la suite de ses activités, qu'elles soient politiques, professionnelles ou encore familiales.
Mon cher ami Bénédict, je vais t'offrir le traditionnel stylo-souvenir. Mais, auparavant, je donne la parole à Mme Nelly Guichard.
Mme Nelly Guichard(PDC). Cher Bénédict, au nom des députés démocrates-chrétiens, je tiens à te remercier pour le travail remarquable que tu as accompli au sein de ce Grand Conseil. Beaucoup d'entre nous regrettent de voir partir un orateur hors pair et un député brillant dont les grandes compétences et les larges connaissances sont reconnues de tous.
Durant douze ans, tu as été un des meilleurs députés de ce parlement, un excellent chef de groupe, apprécié pour la qualité de son travail, sa disponibilité, son écoute des autres et aussi - et c'est une qualité précieuse - son humour.
Au cours des années, cependant, tes obligations professionnelles sont devenues de plus en plus lourdes. Ta charge de député s'en est ressentie. Tu as bien tenté, par l'intensité de tes interventions, de compenser tes absences qui augmentaient au fur et à mesure que croissait le nombre de séances plénières et des innombrables commissions.
Au début de l'été, tu as eu la sagesse de prendre une décision très difficile : renoncer pour le moment à cette charge politique.
Au nom du groupe démocrate-chrétien, je te dis merci pour le temps, l'énergie et les grandes compétences que tu as mises au service de ce canton. Nous te souhaitons beaucoup de satisfactions dans tes nombreuses activités et nous nous consolons en nous disant que ce n'est peut-être qu'un au revoir. (Applaudissements.)
(Le président remet le stylo-souvenir à M. Bénédict Fontanet et lui fait la bise.)