Séance du
jeudi 22 juin 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
9e
session -
33e
séance
P 1295-A
La Commission des pétitions s'est penchée sur cet objet au cours des séances des 6 mars, 4 et 17 avril 2000, sous la présidence de Mme Louïza Mottaz. Mme Pauline Schaefer prenait les notes de séance. En ce qui concerne les considérations d'ordre général, prière de se référer au rapport sur la pétition 1290.
Cette pétition demande pourquoi l'ancien manège de la rue Piachaud, dans la Vieille-Ville, est affecté à un parking pour fonctionnaires privilégiés. Jusque-là, on peut suivre le pétitionnaire et s'interroger avec lui, ce qu'a décidé de faire une majorité de la commission. La seule réponse qui leur vient à l'esprit est que ce bâtiment appartient à l'Etat, ce qui n'est pas une réponse entièrement satisfaisante.
Puis, la pétition propose que les voitures des habitants prennent la place de celles des fonctionnaires dans ledit parking. Dès lors, cette pétition semble perdre quelque peu de son intérêt, les commissaires n'étant pour la plupart ni fonctionnaires, ni habitants de la Vieille-Ville... !
Plus sérieusement, on peut rappeler qu'un certain nombre de places sont réservées aux habitants dans le parking Saint-Antoine. La distance entre ces deux endroits n'est pas très importante.
Si l'on devait changer l'affectation de l'ancien manège, ce qui serait certainement une bonne idée, ne pourrait-on imaginer un usage plus convivial qu'un garage ? Avis est lancé aux personnes imaginatives et altruistes.
C'est ainsi qu'une majorité de la commission, s'interrogeant mais insatisfaite de l'alternative offerte, propose au Grand Conseil le dépôt de cette pétition.
Le dépôt est accepté par 10 oui (2 DC, 1 R, 2 L, 3 S, 2 Ve) et 5 abstentions (3 AdG, 1 L, 1 R).
Le classement est rejeté par 7 non (2 DC, 1 R, 1 L, 1 S, 2 Ve) contre 4 oui (3 AdG, 1 L).
Pétition(1295)
RAMP : réaffectation de l'ancien manège de la rue Piachaud
Mesdames etMessieurs les députés,
L'Etat s'est sournoisement approprié l'ancien manège de la rue Piachaud pour le destiner en priorité à abriter les voitures de quelques fonctionnaires privilégiés, au détriment des véritables ayants droit que sont les habitants de la Vieille-Ville. Les citoyens de la Vieille-Ville inscrits ci-dessous exigent que priorité leur soit accordée pour louer les places de stationnement de ce garage et que les actuels locataires qui n'habitent pas dans la Vieille-Ville soient expulsés dans les plus brefs délais.
Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (dépôt de la pétition sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées.