Séance du jeudi 22 juin 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 9e session - 32e séance

IU 893
17. Interpellation urgente de Mme Janine Hagmann : Conséquences de la grille horaire au CO - campagne de déstabilisation et ses effets. ( )IU893

Mme Janine Hagmann (L). Mon interpellation urgente s'adresse à Mme la présidente Brunschwig Graf et s'intitule : «Conséquences de l'introduction de la grille horaire au cycle d'orientation.»

Ces derniers jours, différents articles anti-grille horaire ont paru dans les médias. D'autre part, sur Internet circule un tract signé par la coordination d'enseignement, intitulé : «Il ne faut pas laisser introduire cette grille horaire élitiste.»

Madame la présidente, cette campagne de déstabilisation a-t-elle influencé parents et élèves lors des inscriptions ? Connaît-on le résultat des inscriptions dans les cycles genevois ? La réponse m'intéresserait, particulièrement pour le latin.

Réponse du Conseil d'Etat

Mme Martine Brunschwig Graf. Mesdames et Messieurs les députés, j'étais venue à cette séance du Grand Conseil munie du résultat des inscriptions, mais j'avoue que j'attendais cette question plutôt de la part de ceux qui prédisaient le pire et la pagaille au cycle d'orientation ! Ma réponse les intéressera évidemment beaucoup moins, puisque je dois dire que le premier bilan de ces trois journées - lundi, mardi et mercredi - est positif. Les inscriptions se sont bien déroulées. Il y a bel et bien eu distribution de tracts, mais celle-ci a été interrompue à partir du lundi, dans la plupart des cas, car ce n'était pas légal.

Le nombre d'élèves inscrits correspond au nombre attendu. Il n'y a donc pas eu de fuite vers les écoles privées ni de retour massif, d'ailleurs, des écoles privées vers le cycle d'orientation. Le nombre d'élèves qui ont choisi le latin est identique à celui des années précédentes. Si on regarde un peu plus en détail, on constate qu'au collège du Marais il y a une vingtaine d'inscriptions de plus qu'au collège des Voirets. Dans ces deux cas, on estime que c'est la camaraderie qui a joué un rôle, plutôt que l'effet grille horaire. Cependant, j'aimerais vous signaler qu'au collège des Grandes-Communes, situé dans une zone socio-professionnelle peu favorisée, le choix du latin a été plus important que l'année dernière, mais pas plus que les années antérieures. En revanche, au collège du Vuillonnex, établissement réputé à haut niveau socio-économique, on a constaté une baisse sensible du choix du latin, puisque de 72,8% d'inscrits, on est passé à 55,7%. Autrement dit, Mesdames et Messieurs les députés, je peux déjà relever deux choses :

1. Les inscriptions se sont bien déroulées.

2. Contrairement à ce qui a été dénoncé parfois par des députés ou prétendu dans la presse, il n'y a pas eu de ruée sur le latin et il n'y a pas eu, dans les milieux sociaux favorisés notamment, émergence d'une soi-disant filière d'élite. Les préoccupations des parents ont trait davantage aux problèmes de violence et de drogue, sur lesquels nous intervenons, et à l'intégration des huitième et neuvième : disparition des sections au profit d'options prévue dans le projet de nouvelle grille horaire.

En dernier lieu, Mesdames et Messieurs les députés, les vraies inquiétudes se cristallisaient autour de la confusion entre grille horaire et introduction de l'hétérogénéité. Je vous livre ces renseignements tels quels, afin d'éviter que, dans le débat à venir, ne soient présentés comme vrais certains éléments qui, en réalité, sont faux !

Cette interpellation urgente est close.