Séance du
jeudi 8 juin 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
8e
session -
28e
séance
IU 885
M. Pierre Froidevaux (R). Mon interpellation est assez complexe. Elle s'adresse, théoriquement, à M. Segond, puisqu'il s'agit d'un problème de santé publique, mais je crois que c'est M. Cramer qui va y répondre. Et le fait que M. Cramer réponde à un problème de santé publique souligne d'ailleurs la difficulté de ma question !
Il y a une dizaine de jours, Monsieur Cramer, un immeuble prenait feu sur la commune de Thônex. Un feu de cave provoquait l'intoxication de l'ensemble des habitants de l'immeuble, ce qui a imposé qu'on évacue tous les locataires. Les pompiers ont alors décidé de monter ce que l'on appelle un PMA, un poste médical avancé, dans lequel un certain nombre de médecins ont travaillé au tri des personnes intoxiquées par la fumée. Progressivement, le feu de cave a atteint deux autres immeubles et cinquante personnes ont ainsi été triées de 20 h 30 jusqu'à minuit. Vers minuit et demi, alors que tous les patients étaient transférés pour un soin définitif, le service du médecin cantonal a alerté en pré-ISIS, signalant en fait qu'une situation dite de catastrophe sur le plan sanitaire devait être organisée !
Alors, Messieurs Cramer et Segond, ma question est la suivante : où en sont les procédures ? On a vu, avec le problème du SR 111, que les procédures devaient être revues. Un groupe de travail devait être constitué, mais aujourd'hui on constate encore que, entre les différents services de l'Etat et entre les différents partenaires, il n'y a toujours pas une bonne coordination permettant d'assurer une bonne gestion des catastrophes.