Séance du
jeudi 8 juin 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
8e
session -
28e
séance
IU 884
M. Christian Brunier (S). Mon interpellation s'adresse au Conseil d'Etat et, en particulier, à M. Ramseyer. Il y a un an, un groupement d'habitants de Malagnou a déposé une pétition très pragmatique intitulée : «Pour un quartier et une route de Malagnou plus sûre et moins bruyante au niveau de la circulation.»
Dans ce texte, plusieurs propositions intéressantes, simples et efficaces étaient énoncées, telles que la limitation de la vitesse, bien entendu ; l'installation de feux de signalisation à chaque passage pour piétons - ce qui n'est toujours pas le cas - ou la mise en place d'un revêtement anti-bruit. Il faut dire que cette route ressemble, du moins à certaines heures, davantage à un circuit de Formule 1 qu'à une rue proche d'habitations et d'écoles.
En décembre dernier, cette pétition a été soutenue par une claire majorité de ce parlement, dépassant les clivages habituels, et a été renvoyée au Conseil d'Etat. Malheureusement, ce soir-là, une minorité, dont le patron du DJPT, a traité cette problématique avec beaucoup de légèreté et parfois même avec un mépris hors du commun.
Pour mémoire, je vous rappelle que certains ou certaines avaient souligné que la route était là bien avant beaucoup d'habitants, sous-entendant : «Soit ils la ferment, soit ils déménagent !». Le département parlait même d'une vitesse moyenne de 40 km/h. Il avait dû prendre en compte les voitures à l'arrêt au feu ou bloquées dans les ralentissements aux heures de pointe... Bref, on nageait en plein délire.
Il y a quelques jours, Mesdames et Messieurs les députés, une maman et son bébé ont été «shootés» sur un passage de sécurité, par un chauffard qui ne roulait en tout cas pas à 40 km/h ! Cet accident est arrivé quelques semaines après qu'un scooter eut renversé deux enfants traversant la rue de Contamines sur un passage piéton, surveillé à ce moment-là par une patrouilleuse scolaire !
Cette pétition a été déposée il y a un an et depuis six mois, date du vote de la pétition par notre parlement, le DJPT s'est contenté de placer, durant quelques jours, un panneau de contrôle de vitesse tellement visible que tout le monde plantait les freins juste avant pour passer à une vitesse raisonnable devant l'appareil !
Mes questions sont donc très simples :
1. Quand allez-vous prendre cette problématique vraiment au sérieux ?
2. Quand le Conseil d'Etat va-t-il adopter des mesures aussi utiles qu'urgentes - les accidents l'attestent - pour diminuer les risques dans ce quartier de Malagnou ?