Séance du
jeudi 8 juin 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
8e
session -
28e
séance
IU 876
M. Alberto Velasco (S). J'ai quatre petites interpellations à formuler, la première s'adresse à M. Segond. Lors de notre dernier débat au Grand Conseil sur les EMS, vous aviez cité une phrase de Talleyrand pour montrer l'insignifiance de ce que la motion 1272 voulait faire ressortir. Depuis a eu lieu une enquête du syndicat SYNA, qui montre justement qu'un des points que relevait cette motion est bien existant et grave. J'aimerais vous entendre là-dessus, Monsieur le président, sur la base de ce qui a été dit ce matin à la radio, entre autres.
Réponse du Conseil d'Etat
M. Guy-Olivier Segond, président du Conseil d'Etat. J'ai lu, comme vous, la presse ce matin, Monsieur Velasco. J'ai vu qu'un syndicat - que je ne connais pas et qui n'est pas membre du Cartel intersyndical des collaborateurs de l'Etat ou des institutions subventionnées - était parvenu, au terme d'une enquête adressée à deux cent quarante familles, à la conclusion qu'il manquait quatre cents postes dans les EMS.
Je vous répète ce que je vous ai déjà dit lors de la dernière séance, qui n'est pas une opinion mais un fait. Grâce à une méthode utilisée dans l'ensemble du monde occidental, nous pouvons comparer les dotations en personnel des EMS de pays comparables au nôtre.
Cette étude montre très clairement que les EMS qui sont situés sur le territoire de la République et canton de Genève ont les dotations en personnel les plus élevées du monde occidental et les rémunérations du personnel les plus élevées du monde occidental.
Cette interpellation urgente est close.