Séance du
jeudi 18 mai 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
8e
session -
20e
séance
IU 863
M. Jean Spielmann (AdG). Ma deuxième interpellation concerne aussi la navigation. Il s'agit des quais marchands.
A leur grande stupéfaction, l'ensemble des navigateurs ont appris votre intention d'interdire l'entretien et la peinture des bateaux sur les quais marchands, aussi bien celui des Pâquis que celui des Eaux-Vives. Vous voulez également obliger les propriétaires de bateaux à conduire leurs embarcations dans un chantier naval. Que mettrez-vous à la place de ces bateaux que les gens entretiennent sur les quais marchands ? Vous y avez installé des parcomètres pour les voitures !
Je veux bien que la peinture et le carénage polluent quelque peu les quais marchands, mais que dire alors des voitures parquées au bord du lac ou des arroseuses qui passent et rejettent toute la saleté à l'eau, parce qu'il n'y a pas de moyens pour récupérer les eaux sales ? Accuser ainsi les navigateurs et ceux qui entretiennent leur bateau, qui font le calfatage et la peinture pendant la période d'hiver, ou la préparation des bateaux, me paraît être une erreur considérable.
Que se passera-t-il si on chasse les bateaux des quais marchands ? Cela ressemblera à un circuit automobile. Allez vous promener le samedi et le dimanche sur les quais et vous verrez les nombreuses voitures parquées grâce aux parcomètres que vous avez fait poser ! Expliquez-moi pourquoi, à trois mètres du bord de l'eau, on peut garer une voiture, alors que les gens n'ont plus le droit d'y mettre leur bateau et de faire leur carénage ! Ils seront obligés d'aller dans un chantier naval. Expliquez-moi où ils mettront leur bateau et où ils pourront faire cet entretien qui, à mon avis, a quand même à voir avec le lac.
21. Interpellation urgente de M. Jean Spielmann : Quais marchands : accueil (WC, poubelles). ( )