Séance du vendredi 14 avril 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 7e session - 18e séance

IU 843
8. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Pierre Marti : Utilisation des passages à piétons et trottoirs par les cyclistes. ( ) IU843
Mémorial 2000 : Développée, 2058.

M. Gérard Ramseyer. Est-il nécessaire de rappeler que la pratique du cyclisme, comme d'ailleurs celle du motocyclisme, sur les trottoirs est interdite ? Elle est aussi interdite sur les passages pour piétons. Ces dispositions ressortent des dispositions légales afférentes à la circulation routière.

Ces attitudes sont combattues par les forces de l'ordre municipales et par la gendarmerie, au même titre que les autres infractions observées dans le cadre d'une mission générale de sécurité. Je porte à votre connaissance qu'une mission de sensibilisation visant à dissuader le stationnement des deux-roues sur les trottoirs, et donc leur accès, est en préparation. Elle sera, bien entendu, accompagnée de mesures coercitives pour celles et ceux qui ignoreraient volontairement le message.

Ceci dit, c'est une préoccupation constante de nos services de faire en sorte que les gens qui cheminent sur les trottoirs, les piétons, soient en sécurité. On enseigne à l'école, dès le plus jeune âge, que les vélos sont faits pour rouler sur la chaussée. C'est un rappel que je voulais ici souligner.

Cette interpellation urgente est close.