Séance du
jeudi 13 avril 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
7e
session -
16e
séance
PL 8080-A
La Commission d'aménagement du canton a étudié le projet de loi 8080 lors de sa séance du 26 janvier 2000 sous la présidence de M. Rémy Pagani et en présence de Mme S. Piguet du service des monuments et sites, et de M. G. Gainon, chef de la division de l'information du territoire et des procédures.
Présentation du projet
La commission s'est rendue sur place pour mieux visualiser les déclassements proposés. Ce projet de loi fait suite à une étude des hameaux entreprise par la commune depuis plusieurs années pour répondre à différents critères, soit :
satisfaire au voeu de la commune d'augmenter sa population sans sacrifier la zone agricole ;
répondre à la demande de propriétaires souhaitant transformer d'anciens bâtiments ruraux en habitations ;
réorganiser la zone construite, impliquant ainsi un meilleur impact sur l'aspect du village.
A cet effet, il faut rappeler l'article 22 de la LaLAT, qui prévoit en son second alinéa la possibilité de déclasser un hameau en 4e zone rurale lorsqu'une partie importante n'est manifestement plus affectée à l'agriculture.
M. Dominique Barth, maire adjoint, nous a accompagnés sur le site et a ensuite répondu à nos questions à la mairie, en précisant que quelques logements de plus, même s'ils ne sont pas nombreux, revêtent toute leur importance pour une commune qui ne compte que 500 personnes.
Au surplus, la commune, avec les propriétaires, a travaillé en étroite collaboration avec la Commission des monuments, de la nature et des sites, de même qu'avec la Commission d'urbanisme.
A Presinge-Dessus, deux périmètres comprennent à l'ouest les bâtiments de part et d'autre de la route de la Louvière, à l'est ceux du chemin des Blessoniers. Le projet de loi fixe le gabarit des constructions à Rez + 1 + superstructure, sans prise de jour dans la pente des toitures, de telle sorte que les nouvelles interventions s'harmonisent avec les bâtiments existants. La superficie de la nouvelle zone 4 B protégée est de 7603 m2.
Il y a lieu de préciser ici qu'en cas de nouvelle construction sur la parcelle 1896, celle-ci serait subordonnée à la démolition de la petite construction cadastrée sous le numéro 235.
La définition des nouvelles zones 4B protégées répond aux termes de la loi; son périmètre passe au plus près des constructions existantes, de manière à préserver tant l'échelle des hameaux que la qualité du site environnant.
Le présent projet de loi a fait l'objet d'un préavis favorable à l'unanimité du Conseil municipal de la commune de Presinge, en date du 27 avril 1999.
En conformité aux articles 43 et 44 de l'Ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit du 15 décembre 1986, il est attribué le degré de sensibilité III aux biens-fonds compris dans le périmètre de la zone 4B protégée concernée par le présent projet de loi.
En conséquence de ce qui précède, et du vote à l'unanimité moins une abstention (Vert) de la commission, je vous invite, Mesdames et Messieurs les députés, à accepter ce projet de loi.
Premier débat
Ce projet est adopté en trois débats, par article et dans son ensemble.
La loi est ainsi conçue :
Loi(8080)
modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune de Presinge (création d'une zone 4B protégée)
Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genèvedécrète ce qui suit :
Art. 1
1 Le plan N° 29003-531, dressé par le Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement, le 18 novembre 1998, modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune de Presinge (création de zones 4B protégées, à Presinge-Dessus) est approuvé.
2 Les plans de zones annexés à la loi d'application de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire, du 4 juin 1987 sont modifiés en conséquence.
Art. 2
En conformité aux articles 43 et 44 de l'ordonnance sur la protection contre le bruit du 15 décembre 1986, il est attribué le degré de sensibilité III aux biens-fonds compris dans le périmètre des zones 4B protégées, créé par le plan visé à l'article 1.
Art. 3
Un exemplaire du plan N° 29003-531 susvisé, certifié conforme par la présidence du Grand Conseil, est déposé aux archives d'Etat.
4
5