Séance du
jeudi 13 avril 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
7e
session -
15e
séance
IU 846
M. Bernard Lescaze (R). Ma question s'adresse au chef du département de justice et police et des transports en tant qu'autorité de tutelle des Transports publics genevois.
Dans la «Tribune» du 7 avril, une page entière a été publiée par les TPG, intitulée : «Mobilité en ville de Genève dans les années 2000 : qui propose une vision globale ?» Cet article publicitaire est en fait une réponse à un article rédactionnel de la «Tribune de Genève», prétendument commandité par le Touring-Club Suisse parce que cet article rédactionnel présentait la position du Touring-Club Suisse en ce qui concerne la rue de Lausanne.
J'aimerais savoir si l'autonomie des TPG va - alors que nous les subventionnons à raison de 104 millions par an - jusqu'à leur faire dépenser plusieurs milliers de francs - à peu près 15 000 F à 20 000 F, m'a-t-on dit, pour une page entière dans la Tribune avec photo en couleur - à des fins de propagande pour leur propre projet à la rue de Lausanne, alors même qu'aucune décision définitive n'est tombée et que, selon toute vraisemblance, il y aura de nombreuses oppositions.
J'aimerais bien savoir si l'argent que nous versons aux TPG doit servir à de la propagande. Même si le Touring-Club Suisse avait fait une page identique - en réalité, il s'agissait d'un article rédactionnel - je rappelle que l'argent du TCS provient des cotisations de ses membres. Il ne bénéficie pas de subventions officielles.